Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:17:08 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


6 milliards de dollars pour appuyer le DDR3

Congo RDC - Humanitaire
La 3ème phase du programme quadriennal de l’opération de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR3) ne manquera visiblement pas d’appui financier. A peine lancée le samedi 16 mai dernier, elle vient d’enregistrer un soutien financier de la part de la MONUSCO, notamment une enveloppe de six (06) millions de dollars américains.
"On a un budget de 6 millions de dollars pour donner un appui au programme DDR cette année", a annoncé le mardi 19 mai dernier, David Gressly, représentant spécial-adjoint de la MONUSCO. En effet, a-t-il poursuivi, "nous avons un programme de DDR qui est là en soutien au programme national.

Globalement on a été très content d’avoir eu la possibilité, avec le leadership du ministre de la Défense, d’assister au lancement du programme DDR samedi passé". Ce sont des déclarations, faut-il le rappeler, tenues à l’issue d’une rencontre de prise de contact avec les responsables locaux de la MONUSCO, puis avec les autorités civiles et militaires congolaises de l’Ituri.

C’est un programme qui concerne douze mille (12 000) miliciens notamment les APCLS, Nyatura, Maï-Maï Kifuafua, FRPI et Raïa Mutomboki. Non seulement la MONUSCO s’engage dans ce programme de DDR3, mais aussi a-t-elle rassuré les autorités congolaises de sa disponibilité dans le nouveau processus de reddition des miliciens de la FRPI.

Ce sera alors des discussions entre la MONUSCO et les autorités congolaises sur place à Bunia. "Nous sommes en partenariat pour travailler sur ça. On est au courant avec le mouvement de la FRPI, on est là pour examiner ces événements et de discuter avec les autorités locales", a poursuivi David Gressly.

Rappelons qu’enfin de semaine dernière, environ 300 miliciens de la FRPI se sont rendus aux FARDC et à la MONUSCO, à Bukiringi, localité située au Sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). En ce moment, Mbadu Adirodu, le nouveau chef de ces combattants, rassurait que d’autres miliciens suivront cette vague pour déposer les armes.