Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:48:40 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Production de Tilapia bio, la ferme 'Main de Dieu' en prémière ligne

Togo - Economie et Finances
Il est de ceux qui pensent que le devéloppement est possible malgré les difficultés de toute sorte et qu'on peut entreprendre au Togo. Seul et sans aucune aide Mr Cephas ADZOMLA, un ingénieur informaticien de formation nous donne un bel exemple avec sa ferme d'élévage de poissons. icilome a voulu savoir un peu plus sur cet entrepreneur d'un autre genre.
Bonjour Monsieur,Presentez vous un peu à nos internautes

Je suis Céphas K. ADZOMLA. Ingénieur Génie civil, Analyste programmeur et promoteur de la ferme d’aquaculture "La Main De Dieu".

La Main de Dieu “est enregistrée sous Arrêté N: 067/14/MAEP/Cab/SG/DPA du 11 Juillet 2014portant Autorisation d'installation d'une ferme d'aquaculture au Togo. Elle est implantée à Kovié, préfecture de Zio; soit 25 km de Lomé
Actuellement la ferme dispose d’un cadre sécurisé, agréable et de personnel pour la production, la formation et offre des stages pratiques.

Comment a commencé votre projet

Cette idée de créer et de gérer une pisciculture est venue par hasard. C’était lors d’une mission de formation des formateurs sur la terre stabilisée au Gabon auprès du diocèse catholique d’Oyem que j’ai pris gout à ce type de projet. Chaque jour après la messe matinale je suivais les séminaristes dans la forêt. Il y avait un bassin d’eau ou il y avait des poissons. Ils donnaient de la nourriture. Je le suivais et au bout de trois mois j’ai pris cette tâche en main car donner de la nourriture aux poissons me plaisais.

De retour à Lomé, chaque matin je me rappelle de cette tache matinale qui me manquait. D’où l’idée de chercher un lieu pour produire du poisson.

Avez-vous bénéficié d’un soutien financier

Jusqu’à ce jour ,je n’ai pas eu la chance de benéficier d’un soutien financier. J’ai démarré ce projet depuis 2007 .Nous évoluons étape par étape et c’est en 2014 que nous sommes ouverts au public .C’est par la foi et les petits moyens que nous sommes arrivés à ce stade…

La ferme accueille aussi des touristes

Oui bien sûr. Ceux qui veulent passer un weekend calme.
On se sent très à l’aise, avec les poissons qui vous accueillent tout au long de votre parcours autour des bassins.Vous serez ravi en donnant de la nourriture aux poissons. Le calme et l’air frais venant des eaux des bassins vous donneront l’envie d’un repos. Vous vous trouver dans la nature en écoutant le chant des oiseaux et le charme que vous ressentez.

Si vous venez pour la pêche ; vous aurez d’autres sensations à découvrir. je n’en dis pas trop . Venez et vous témoignerez vous mêmes. Bref vous serez très à l’aise. C’est un lieu unique qui vous donnera envie de créer une ferme de pisciculture.

Quelle est votre capacité de production actuelle et où peut-on trouver vos produits

Notre capacité de production annuelle est de sept (07) tonnes et nous comptons atteindre douze (12) tonnes à partir de 2016.

Nos produits sont vendus :
A la ferme tous les samedis matins de 8H à 13H
A Lomé Adidogomé wessomé à côté du complexe scolaire Makafui, non loin de la pharmacie Apollon, au carrefour de TOTSI au frigo « OREMI »
Vous pouvez déguster nos produits dans les restaurants de l’hôtel Belle Evida à Adakpamé et à Adewui au bistro le gourmand dans l’immeuble uni- prix

Notre particularité, nous livrons au domicile sur simple appel téléphonique ou sur commande via le site web : www.togotilapia.comet au Tél 90 12 48 26.

Nous produisons que du bio donc du naturel .Nous livrons frais juste après la pêche.

Quels sont vos différents produits

La ferme la Main de Dieu dispose de trois espèces de poissons
- Le tilapia
- Le clarias ou silure
- L’hétérotis

Quelles sont les perspectives de votre ferme

C’est d’arriver à créer un centre d’attraction loisir dans la nature à partir de l’aquaculture. Doter le centre d’un espace loisir oùles gens viennent passer leur week- end.

C’est l’agro-tourisme: une activité touristique complémentaire de la pisciculture. Elle met en relation des producteurs avec des touristes ou des excursionnistes, permettant à ces derniers de découvrir le milieu aquacole et sa production à travers l'accueil et l'information .

Cette catégorie d'activité regroupe:
a. / la visite à la ferme;
b. / la pêche à la ligne
c. / un camping pour le repos et la méditation
d. / l'hébergement;
e. / la restauration mettant principalement en valeur les produits du centre.
f. / la promotion et la vente de produits provenant principalement de l'exploitation du centre.

Quelles sont vos difficultés en tant qu'entrepreneur

La première difficulté, c’est le manque de moyen financier
La deuxième, c’est le prix élevé des intrants dans l’alimentation des poissons. La troisième, la difficulté de commercialisation .Les gens préfèrent les produits OGM plus que le naturel.

De quoi auriez-vous besoin des pouvoirs publics

Les pouvoirs publics doivent nous aider avec des financements à taux d’intérêt abordable et subventionner les aliments pour poissons.Faire la promotion des produits locaux et inciter les gens à consommer bio.

Un conseil pour les jeunes sans emploi

Oui ce n’est pas facile de créer puis de gérer. Il faut d’abord avoir une vision claire de ce qu’on veut faire. Il faut la ferme volonté pour y arriver quelque soient les obstacles.
La rigueur en tout et le contrôle dans tout le processus
Avoir foi en tout ce qu’on entreprend accompagné de prières