Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:56:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Amnesty International peint en noir la situation des droits de l’Homme

Maroc - Societe
L’Organisation Non Gouvernementale Amnesty international, spécialisée dans la lutte pour la préservation des droits de l’Homme à travers le monde, vient de publier son rapport 2014 hier mardi 19 mai 2015. Ce rapport qui couvre la période de 2010 à fin 2014, n’honore pas du tout le Maroc. Il s’agit notamment de la pratique de la torture. Et en réaction, les autorités marocaines parlent de deux poids deux mesures.
"173 cas de tortures infligés à des hommes, des femmes et des mineurs par des policiers et des membres des forces de sécurité entre 2010 et 2014. Figurent parmi les victimes de la torture des étudiants, des militants politiques de tendance de gauche ou islamiste… ainsi que des personnes soupçonnées de terrorisme ou d’infractions de droit commun", peut-on lire dans ledit rapport.

Selon Salil Shetty, Secrétaire Général d’Amnesty International, "les responsables marocains renvoient l’image d’un pays ouvert, respectueux des droits humains. Mais tant que la menace de la torture planera sur les détenus et les voix dissidentes, cette image ne sera qu’un mirage (…) Sous des apparences trompeuses, la torture est utilisée pour étouffer la contestation et entache certaines condamnations prononcées par la justice".

De manière précise, Amnesty International qualifie des pratiques de "tortures brutales employées par les forces de sécurité sur des détenus". Concrètement, ces pratiques consistent en un maintien du détenu dans des positions douloureuses, notamment celle dite du "poulet rôti", où la victime est suspendue à une barre métallique par les poignets et les genoux.

Cependant, très tôt, les réactions ne se sont pas fait attendre. Dans un premier temps, la Délégation Interministérielle marocaine aux Droits de l’Homme souligne qu’Amnesty International "n’a pas respecté son engagement d’insérer les éléments de réponse des autorités marocaines dans le corps du texte du rapport. Elle s’est seulement contentée de les placer en annexe du document".

Dans un second temps, c’est le CNDH qui bondit à travers son responsable M. Moussadek. "Tout n’est pas parfait; mais beaucoup a été fait et les ONG nationales pointent des défaillances, le CNDH veille de son côté pour un meilleur respect des droits humains, mais quand on lit le rapport d’Amnesty on se dit qu’il y a certainement un problème d’un autre genre", a-t-il évoqué.