Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:56:21 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Visa refusé à Pascaline Bongo

Gabon - Show biz
Les membres de la famille Bongo font l’objet d’une enquête en cours en France sur les "biens mal acquis". Parmi ceux-ci, figure Pascaline Mferri Bongo, ainée de la famille et ancienne directrice de cabinet du Président de la République, Ali Bongo. Le Canada lui aurait refusé le visa prétextant prendre connaissance de l’aboutissement de la fameuse enquête en cours.
L’information a été rendue publique le vendredi 15 mai dernier par la rédaction de Mondafrique. "Plusieurs membres de la famille du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, ont déposé des demandes de visas pour le Canada. Parmi eux, la propre sœur d’Ali, Pascaline, qui est à couteaux tirés avec son frère. Mauvaise surprise", souligne-t-on.

Et la raison est que les Canadiens ont avancé que c’était à cause de la procédure judiciaire des biens mal acquis en cours en France et qui concerne certains membres de la famille de feu Omar Bongo. Au vu de cette situation où les Bongo sont nombreux à demander le visa canadien, l’on se demande si les Bongo Ondimba tentent ainsi d’assurer leurs arrières au Canada au cas où la situation venait sérieusement à dégénérer pour le régime d’Ali Bongo Ondimba, actuel président de la République.

Même si l’information reste à confirmer, les réseaux sociaux font leurs commentaires. D’une part, c’est le média en ligne info241.com, qui se fait des interrogations. "Ce refus de visa procède-t-il du lynchage de la grande sœur tombée en disgrâce auprès de l’homme fort du Gabon, Ali Bongo. Surtout après l’entrée dans l’opposition de son ancien compagnon Jean Ping ? Ali Bongo aurait-il fait passer le mot aux chancelleries occidentales pour isoler sa grande sœur ?", se demande-t-il.

D’autre part, c’est France 2 qui fait une rétrospection sur certaines attitudes de la mise en cause. Selon elle, Pascaline Bongo fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires, dont celle qui la met aux prises avec la société française Blue Mendel pour une affaire de 540 000 euros d’impayés.

"Ce sont plus de 540 000 euros que l’entreprise Blue Mendel réclame à Pascaline Bongo. Des dizaines de factures restées impayées. La société française, qui n’emploie que quatre salariés et se dit aujourd’hui au bord de la faillite", souligne France 2.