Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:56:12 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Massacre de Gukurahundi: le plus gros dérapage de Mugabe

Zimbabwe - Societe
Des documents récemment déclassifiés impliquent directement le chef de l’État Robert Mugabe dans le massacre de Gukurahundi. Il serait l'instigateur du massacre de plusieurs milliers de civils au début des années 1980.
20 000 personnes tuées

Le massacre de civils connu sous le nom de Gukurahundi a eu lieu dans le sud du pays en janvier 1983. A l'époque Robert Mugabe était premier Ministre. Le Zimbabwe était nouvellement indépendant et le population Ndebele était pointée du doigt car accusée de soutenir une rébellion opposée au régime Mugabe.

Pour mater la rébellion, une unité spéciale de l'armée dénommée la 5e brigade formée par la Corée du Nord a été sollicitée. S'ensuit alors le massacre de toute une population et environ 20 000 personnes y laisseront la vie.

Mugabe aurait donné l'ordre

Pendant tout ce temps, le plus vieux président africain en exercice a nié toute implication dans le massacre de Gukurahundi. Cependant, des documents historiques récemment déclassifiés accusent le président zimbabwéen.

Non seulement Robert Mugabe était informé de l'opération, mais en plus, il serait celui qui aurait donné l'ordre pour le massacre de Gukurahundi, qui se veut le plus gros dérapage du président. En effet, des câbles diplomatiques australiens de même que des rapports de services de renseignements révèlent que le massacre a été planifié par la Zanu-PF, le parti de Mugabe. Le but était de se débarrasser de toute opposition politique.

Avec, un bilan en matière de droit de l'homme déjà accablant, l'image du président Mugabe risque de prendre un nouveau revers.