Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:39:01 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


8 morts dans un attentat-suicide dans le Nord-Est

Nigéria - Societe
Huit personnes sont mortes et quatorze autres blessées ce mardi lorsqu’un kamikaze s'est fait exploser devant un marché au bétail dans le nord-est du Nigeria.
Selon un élu local l'explosion est survenue à Garkida, qui se trouve à quelque 165 km au nord de Yola, la capitale de l’État d'Adamawa, près de la frontière de l’État voisin de Borno, fief historique du groupe islamiste armé.
"Neuf personnes sont mortes (dont le kamikaze) durant cette attaque et 14 autres ont été transportées à l'hôpital", a précisé l’élu selon lequel "de toute évidence", les auteurs de l'attaque sont "des insurgés de Boko Haram".

Après avoir entendu "une énorme explosion", Abdullah Musa, un habitant de Garkida, dit s'être rendu sur les lieux.

"J'ai alors réalisé qu'il y avait eu une attaque juste devant le marché au bétail. Il y avait de nombreux blessés et au moins neuf morts, dont le kamikaze", a-t-il indiqué.
L'insurrection islamiste et sa répression par les forces de l'ordre ont fait plus de 15.000 morts au Nigeria, dont une très grande partie dans le Nord-Est, depuis 2009.

Une opération conjointe de l'armée nigériane et des armées du Tchad, du Cameroun et du Niger voisins, lancée en février, a permis de reconquérir des pans entiers de territoire tombés aux mains de Boko Haram dans les mois précédents.

Mais selon les experts, les attentats contre des marchés ou des gares routières bondées, qui nécessitent peu de moyens logistiques, pourraient s'intensifier au moment où le groupe est affaibli matériellement et humainement.

Le week-end dernier, une adolescente kamikaze s'était fait exploser dans une gare routière de Damaturu, dans l’État de Yobe (également dans le nord-est), tuant au moins sept personnes.