Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:22:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un neveu de François Bozizé porte plainte contre Michel Sapin

République Centrafricaine - Justice
Il n’y est pas allé par quatre chemins pour s’opposer à la décision de gel prise à son encontre. Neveu de l’ancien président centrafricain François Bozizé, Ange Ouéfio Goningai, dont les avoirs ont été gelés depuis le 29 octobre 2014, pour disait-on, sanctionner une supposée déstabilisation de la Centrafrique, a décidé de porter plainte contre le ministre français des Finances, Michel Sapin.
Le neveu de Bozizé, également footballeur et ancien conseiller à la présidence de la République, proteste contre les liens avec les groupes anti-balaka que l’on lui attribue et se dit victime d’une sorte de cabale.

Cette plainte est justifiée par le fait que Ange Oueifio Goningai, né à Bangui, et disposant d’une double nationalité française et centrafricaine, a été l’un des cinq personnes qui ont vu leurs avoirs en France gelés par un arrêté du ministère français des Finances.

Et on se rappelle à l’annonce de cette décision en octobre 2014 que ces derniers étaient accusés d’avoir participé de près ou de loin à la déstabilisation de l’État centrafricain et aussi de s’être fait reconnues auteurs d’une tentative d’acte de terrorisme pour intimider la population, et mettre à mal les pouvoirs publics et les structures politiques et constitutionnelles vis-à-vis du peuple.

A toutes ces accusations, Ange Oueifio Goningai répond par le négatif et porte une contre accusation de faux et usage de faux sur le ministre français, Michel Sapin, car dit-il, n’être aucunement concerné "par aucun des textes qui ont été invoqués pour le sanctionner. Ni les résolutions des Nations unies, ni les décisions européennes".

Bien que reconnaissant qu’il est actuellement pommé et donc sans ressource économique, vivant au crochet de certains de ses amis qui lui offre de l’aide pour survivre, le neveu de François Bozizé, indique avoir porté plainte contre ce membre de l’exécutif français pour faire éclater la vérité.