Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:31:34 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Awumey Zunu, quel bilan

Togo - Politique
Nommé en septembre 2012 premier ministre, Awumey Séleagodzi Zunu doit sacrifier à la tradition républicaine en remettant sa démission et celle de son gouvernement au président réélu qui est sur le point de former son nouveau gouvernement. Awumey Zunu quel bilan après trois ans à la primature?
Ancien syndicaliste et militant de l'opposition proche d'Édem Kodjo awumey Zunu n'est pas très connu des togolais jusqu'à sa nomination comme premier ministre.

Ministre du commerce dans le gouvernement Houngbo, Le natif de kpelé n'est pas connu pour avoir fait de grandes réformes ou mis en place de grands projets dans un ministère d'habitude calme.

On peut sans se contredire que le premier ministre est plus un serviteur du président qu'un acteur de premier plan. Sans grand charisme et prenant rarement la parole le premier ministre, homme du sérail n'a imprimé aucune marque personnelle sur les dossiers de la république.

C'est plus un politicien qu'un gestionnaire.Pas du tout homme d'action.On ne connait pas de dossiers chauds ou de haute importance qui engagés se sont bien terminés.

Avec la primature, les discussions sont sans fin et quand il y a enfin compromis ou solutions ,ils ne sont jamais mis en œuvre.

Les fonctionnaires et les autres acteurs de la société civile en savent quelque choses. Awumey Zunu n'a jamais réussit a calmer le front social ni politique. Il est plus un échappatoire pour le président de la république qu'un vrai premier ministre metteur en scène et exécuteur de la politique gouvernementale

Sur le plan économique, la situation n'est pas plus brillante.Les togolais sont de plus en plus misérables et malheureux.

Awumey Zunu s'il n'est pas reconduit ne va pas manquer aux togolais.On aurait vite fait de l'oublier s'il ne s'était pas inscrit dans les colonnes de faits divers des journaux avec sa malheureuse déclaration aux médecins leur disant que lui a les moyens d'aller se soigner en Europe en cas de maladie.

Une déclaration qui a indigné les togolais qui ont vite fait de le classer dans la catégories des homme politiques arrogants et sans compassion pour le peuple.