Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:48 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'ONU s'inquiète d'un risque d'instabilité prolongée et de possibles représailles au Burundi

Burundi - Diplomatie
Après l'échec d'une tentative de coup d'Etat au Burundi, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exprimé vendredi son inquiétude concernant la situation dans le pays, craignant une instabilité prolongée et de possibles représailles.

"Je suis profondément préoccupé par la situation extrêmement tendue au Burundi. Nous recevons des messages alarmants de défenseurs des droits de l'homme et de journalistes qui craignent pour leur sécurité. Je demande instamment aux autorités burundaises d'assurer leur protection et de garantir qu'il n'y aura pas de représailles illégales à la suite du coup d'Etat raté de mercredi", a déclaré M. Zeid dans une déclaration à la presse publiée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).
Le Haut-Commissaire a estimé qu'il y avait "un véritable risque que le Burundi sombre dans le chaos" et il a appelé à éviter "les représailles contre les militants présumés, les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme et les nombreux citoyens qui ont manifesté contre le gouvernement".
Dans la déclaration, M. Zeid a demandé à toutes les forces armées et acteurs non étatiques "d'éviter de recourir à des actions violentes et d'accorder une attention particulière à la protection des civils dans ce contexte très volatil".
Selon la presse, le président burundais Pierre Nkurunziza a fait son retour vendredi dans la capitale Bujumbura et les officiers putschistes, dont leur chef le général Godefroid Niyombaré, ont tous été arrêtés. La tentative de coup d'Etat a eu lieu alors que le président assistait à un sommet africain en Tanzanie. Fin