Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:20:05 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


lettre ouverte à Jean Pierre Fabre

Togo - Opinions
Ce que j'attends de Jean Pierre Fabre et du Cap 2015.
Monsieur Jean Pierre Fabre,

Membre engagé de la communauté togolaise à l'étranger je m'adresse à vous pour vous faire cas humblement de mes attentes.

Suite aux résultats tronqués de la présidentielle du 25 avril dernier il est apparu clairement au yeux de beaucoup de togolais que cette élection fut encore une occasion ratée pour notre pays,dans sa longue et tumultueuse marche vers un essor économique et une société libre et équitable.

En effet, si la marche des peuples africains vers un état de droit seul garant de la stabilité des institutions et d'une Afrique émergente dans les décennies futures est jalonnée de turpitudes et de vicissitudes,on peut convenir que celle de la terre de nos aieux est particulièrement minée par de nombreux problèmes depuis notre indépendance.

Problèmes au nombre desquels figure en premier la logique de confiscation du pouvoir dans laquelle se mure le régime Unir anciennement Rpt.
L'élection présidentielle du 25 avril dernier n'a réglé aucun des problèmes et au lieu de servir d'élan pour la marche du peuple togolais nous nous apprêtons plutôt à rentrer de nouveau dans une phase de contestation. Votre tenacité et votre décision de participer à cette élection ont été diversement appréciées par nombre de nos compatriotes mais partant du sentiment qu'il vaut mieux se battre sur le terrain que de déserter j'ai apporté mon concours actif mais bienveillant à votre campagne.

La proclamation carnavalesque des résultats et la précipitation du régime en place pour une prestation de serment au détriment de tout respect de la constitution togolaise nous ont démontré que cette logique de confiscation était implacable et ne laisserait de place à aucune élection transparente ouvrant la porte à une quelconque alternance.

Face à cette situation et en tant que leader de l'opposition togolaise comptable de l'aspiration de nombreux togolais à un mieux vivre, vous vous retrouvez en position délicate,et le temps de la réflexion étant nécessaire pour donner un nouvel élan à votre action, il m'apparaît clairement à la veille d'échéances nouvelles que la stratégie qui a été votre dans les dernières contestations de 2010 doit être évolutive voire améliorée.

Les marches de protestation hebdomadaire suivies de meetings ne me semblent plus adaptées à la nouvelle donne du Togo.

Deux solutions s'offrent à vous :

- La première, une situation de dégel inévitable dans le cas actuel du Togo passant par un nouvel accord de partenariat avec le régime en place devant des partenaires internationaux crédibles et des institutions crédibles.
Ouvrant la voie aux réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo sans lesquelles aucune alternance n'est possible à condition que le régime dispose de suffisamment de garanties de votre part pour éviter toute chasse aux sorcières due aux 50 ans de prevarications et de crimes de sang que nous avons connus.
Nous sommes dans l'impérieuse nécessité de passer par cette approche pour faire société ensemble. Cette nouvelle donne ne renie en rien les idéaux de justice de démocratie et de lutte contre la corruption que nous ne devons jamais perdre de vue. Compromis n'est pas compromission et comme tel nous devons tenir les deux bouts de la ficelle pour ne pas se perdre.
Cette approche requiert en même temps l'assentiment des tenants du régime et nous éclairera sur la volonté évidente ou pas de faire société commune selon des critères claires de bonne gouvernance et de justice sociale. Cette volonté une fois manifestée nous donnera la marche à suivre. Si elle est constructive et positive tant mieux dans le cas contraire nous aviserons.

- La deuxième solution qui est un passage obligé et complémentaire de la première commence demain par une contestation radicale de toute forfaiture et de l'issue du processus électoral.
Cette contestation interdit que les militants et autre togolais sympathisants soient cantonnés à des marches hebdomadaires. Pour mettre suffisamment de pression sur un régime autiste cette contestation doit revêtir les formes d'une révolution pacifique, les populations qui répondront à votre invitation ne quittant l'espace public qu'une fois satisfaction obtenue.
Les révolutions qui naissent et qui se propagent par l'esprit sont inarrêtables.
Et pire encore c'est Paul Valery qui disait que la principale faiblesse de la force c'est de ne croire qu'en la force.
A vous alors de savoir faire avec ce dont vous disposez,c'est déjà beaucoup d'avoir la confiance de centaines de milliers de Togolais. Si vous en faite bon usage cette confiance grandira et deviendra un torrent insubmersible même face à la force brute.
Fédérer les énergies volontaires sera votre priorité dans les semaines à venir. Le temps de la campagne électorale est une chose le temps de la lutte est toute autre chose et demande une autre méthode . Vous devez reprendre langue avec toutes les formations désireuses de nous accompagner dans cette nouvelle ambition.

Au demeurant vous pouvez compter sur la détermination de beaucoup de togolais vivants hors du Togo pour diverses raisons. Notre détermination à connaître un Togo prospère et à laisser la terre de nos aieux en meilleure état que nous l'avions trouvé en naissant ou en la découvrant nous commande de ne jamais douter et de ne jamais baisser les bras malgré nos erreurs et nos faiblesses.

Nous sommes du bon côté de l'histoire celui des républicains.

Sincères salutations.

SJBK
Un togolais engagé.