Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:49 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture du procès Hissène Habré le 20 juillet 2015

Sénégal - Justice
Une seule date : le 20 juillet 2015 ; un seul lieu : Dakar, capitale sénégalaise ; et une heure précise : 09 heures (heure locale et GMT). Voilà les trois points phares du communiqué annonçant l’ouverture du procès d’Hissène Habré par la Cour d'assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE). L’information a été révélée mercredi par ladite Cour.
"La session de la Cour d'assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE, tribunal spécial) chargées de juger M. Hissène Habré s'ouvrira le lundi 20 juillet 2015 à 09h00 (locales et GMT) à Dakar", peut-on lire dans un communiqué de ce tribunal spécial créé par l'Union africaine (UA) à la suite d'un accord avec le Sénégal, signé en décembre 2012.

Il s’agira d’une session qui sera présidée par M. Gberdao Gustave Kam, président du tribunal ; et à ses côtés, l’on retrouvera d’une part deux assesseurs titulaires, notamment les juges Amady Diouf et Moustapha Ba, et d’autre part le juge Pape Ousmane Diallo, assesseur suppléant.

Dans ce dossier où l’on poursuit l’ancien président tchadien pour "crimes contre l'humanité, crimes de guerre et crimes de torture", les instructions ont pris fin en février 2015 et le dossier a été renvoyé devant la Cour d'assises des CAE. Et là, les magistrats instructeurs ont fait savoir qu'il y avait suffisamment de preuves pour le juger pour les chefs d'inculpation retenues à son encontre.

C’est ainsi que, le 23 avril 2015, Sidiki Kaba, ministre sénégalais de la Justice, soulignait qu’il fallait procéder aux derniers préparatifs qui devraient durer deux (02) mois. Mais, il a tenu à préciser que, quelle que soit la condamnation qui sera prononcée contre lui, la peine de mort n’y figurera pas, d’autan plus que le Sénégal a aboli la peine capitale depuis 2008.

Président de la République du Tchad de 1982 à 1990, Hissène Habré a finalement été renversé par l'actuel président Idriss Deby Itno. Vu qu’il est poursuivi par son pays pour "crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures" durant son règne, il est parti en exil au Sénégal. Il a fallu la mise en place des CAE pour qu’il soit arrêté en 2013. Depuis lors, il est en détention préventive.