Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:04:46 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le vice-président de la CENI Francis Pedro AMUZUN interdit de voyager à l’étranger

Togo - Opinions
Le Togo est-il devenu une jungle dans lequel tous ceux qui militent en faveur de la justice et de la transparence sont considérés comme des persona non grata et sont l'objet de toutes les brimades? C’est la grande question qu’on est tenté de se poser avec le refoulement du vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Francis Pédro AMUZUN à la frontière de Hilakondji alors qu'il se rendait aux obsèques de son beau-frère au Bénin.
A en croire l’intéressé joint par togovisions.com, il lui a été refusé la traversée de la frontière de Hilakondji par les agents de sécurité togolais qui l’attendaient à son arrivée. Ces derniers l’ont bien accueilli à sa descente de voiture et l’ont conduit au salon VIP de frontière, lui offrant de lui faciliter les formalités d’usage. « Ils ont été très courtois. Mais jusque-là je ne comprenais rien du tout puisque j’ai remarqué qu’ils m’attendaient. Quand ils m'ont conduit au salon VIP, ils ont souhaité m’aider à faire les formalités. Je leur ai dit que je peux le faire moi-même. Ils ont ajouté : non vous êtes une autorité. Vous êtes le vice-président de la CENI. On peut vous aider. Et c’est là que je leur ai remis mon passeport. Ils sont partis avec et quand ils sont revenus, ils m’ont demandé si j’avais eu une autorisation de sortie du territoire. Je leur ai dit que le règlement intérieur de la CENI ne mentionne pas cela et que d’ailleurs j’allais juste aux obsèques de mon beau-frère au Bénin. Je serai de retour demain. Non, on ne peut pas vous laissez passer », a confié Francis Pédro AMUZUN. Des tracasseries que le vice-président lui-même ne comprend pas puisqu’il n’est sur le coup d’aucune condamnation, ni de poursuite judicaire.

« Après des aller et retour de ces agents de sécurité qui m’ont dit que je ne pourrai pas franchir la frontière, je les ai prié de me remettre mon passeport et je suis retourné à Lomé », a indiqué par la suite Francis Pédro AMUZUN.

Le Togo, sous le règne de Faure Gnassingbé devient d’année en année un Etat de non droit, une véritable jungle où la raison du plus fort prévaut. Le droit le plus élémentaire d’honnêtes citoyens est bafoué et foulé aux pieds surtout quand ils refusent d’hurler avec les loups comme ce fut le cas de ce même Francis Pédro AMUZUN qui a refusé le jeudi 28 avril dernier de cautionner la forfaiture de l'élection présidentielle du 25 Avril dernier. Ceux qui disent avoir gagné ont-t-il si peur d’un Francis Pédro AMUZUN au point de lui refuser de sortir du territoire national? Que cache ce refoulement de Francis Pédro AMUZUN à la frontière de Hilakondji? Quel est le prochain plan machiavélique contre la personne de Francis Pedro AMUZUN après l'interdiction arbitraire qui lui est faite de mettre pied à son bureau à la CENI, comme les 4 autres commissaires proches de la coalition CAP2015? Cette scène ne cacherait-elle pas des scénarii du genre : David BRUCE, Tavio Ayao AMORIN, Joachim AGBOBLI et bien d’autres comme Kofi KUNTE ? Vivement que les organisations de défense des droits de l’homme se saisissent du cas de Francis Pédro AMUZUN.

Par Idelphonse Akpaki