Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:11:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La découverte d'un enfant ivoirien de 8 ans dans une valise pour l'Espagne à la Une des journaux

Côte D'Ivoire - Societe
La découverte d'un enfant ivoirien de 8 ans dans une valise pour l'Espagne est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national.
"Immigration clandestine vers l'Espagne, un enfant ivoirien de 8 ans découvert dans une valise", écrit le quotidien Le Patriote, quand Notre Voie rapporte que "pour aller en Espagne, un enfant ivoirien caché dans une valise". "Immigration: un enfant ivoirien découvert dans une valise", soulignent les journaux L'Inter et Nord Sud Quotidien.

La grève des enseignants dans les universités publiques du pays occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens.

"On continue la grève, on ne nous a pas pris au sérieux", affirment ces enseignants du supérieur, au terme de leur Assemblée générale, hier. "Enseignement supérieur: la grève maintenue", titre le Quotidien d'Abidjan.

Le transport qui est paralysé dans la commune résidentiel de Cocody ne passe pas également inaperçu dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens. Crise dans le transport à Cocody, "le règne des gros bras va prendre fin", annonce Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics.

Paralysie du transport à Cocody, écrit Le Patriote, l'Etat en guerre contre les "gnambros" (syndicats). "Plus de gare de wôrô-wôro à Cocody (taxis-communaux)", informe L'Inter. Dans la même dynamique, Soir info, annonce qu'à Cocody, les "gares wôrô-wôrô sont définitivement fermées".

A propos de cette suppression des gares de wôro-wôro, le Maire de la commune de Cocody, Mathias N'gouan évoque un plan B dans les colonnes de Le Nouveau Réveil. "Des bus pour remplacer les wôro-wôrô?", s'interroge Nord Sud Quotidien.

Au plan économique, la quasi-totalité des journaux se fait l'écho de la mesure prise par le gouvernement pour importer 300 000 tonnes de ciment afin de faire face à la pénurie qui fait flamber les prix sur le terrain. "300 000 tonnes de ciment importées en urgence", écrit Le Nouveau Réveil, ce qui fait dire à Le Patriote que "le prix du ciment va baisser".

En sport, les journaux ivoiriens annoncent que le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a payé les primes des Eléphants footballeurs suite au scandale financier consécutif à leur victoire à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 de football à Malabo en Guinée équatoriale.

"Affaire primes impayées, Ouattara règle tout", renseigne L'Expression, quand Soir info ajoute, "après le scandale, l'Etat paye les primes des Eléphants".

Au plan politique, la visite d'Etat du Président Alassane Ouattara dans la région de la Mé (Adzopé) et l'arrestation des cadres du Front populaire ivoirien (FPI) occupent la Une de l'actualité. "Lutte contre le chômage, un programme spécial pour les jeunes de la Mé", affiche Fraternité Matin.

A la Une de Le Patriote Ouattara parle aux populations d'Akoupé et d'Alépé. "Passez l'éponge sur la crise", dit-il. "Ouattara à Akoupé hier, une visite d'Etat transformée en campagne électorale", accuse Notre Voie.

"J'aime les Akyé, je ne les abandonnerai jamais", rassure Alassane Ouattara à la Une de Le Nouveau Réveil. "Nous ne bouderons pas le développement", répondent les Akyé. "Gbagbo effacé et déboulonné dans son fief de la Mé?" s'interroge en Une, L'Intelligent d'Abidjan, là où, Nord Sud Quotidien constate que "Ouattara rassure Akoupé et Alépé".

S'agissant des pro-Gbagbo, L'Expression révèle "ce qui n'a jamais été dit sur l'arrestation de Dédjé Dano, Hubert Oulaye et Justin Koua". A en croire, ce confrère, "ils préparaient un coup à Bingerville". Privé de soins dans la prison de Dabou, pourquoi le régime veut "éliminer" Hubert Oulaye, écrit le quotidien Le Temps.

"Face aux dérives du régime Ouattara, les jeunes de l'opposition organisent la riposte", ajoute ce journal. "On ne peut pas accepter que Ouattara tue le FPI", renchérit le Député Bertin Konan Kouadio dit KKB dans les colonnes de ce même journal. Procès de Gbagbo et Blé Goudé en novembre, ça va chauffer à la CPI", présage en Une, Notre Voie.