Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:43:23 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 9 mai

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:

- - -
FRATERNITE MATIN
A la deuxième étape de sa visite à Alépé vendredi, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a noté qu'il poursuivra les grands chantiers dans cette localité. Il a également affirmé que 30 milliards FCFA ont été décaissés pour la région de la Mé. "Ces investissements ont déjà commencé", rassure Alassane Ouattara. L'éducation, la santé, l'eau potable, l'électricité, les routes et d'autres infrastructures sont des projets qui seront réalisés grâce à cette mobilisation des ressources. Pour cette visite dans le département d'Alépé, il a souligné: "nous sommes là pour faire le point, pour voir les investissements que nous avons faits". Cependant, il a déclaré que les investissements se poursuivront, non seulement pour Alépé, mais dans les autres localités environnantes (Allossou, Denguira, Oglwapo, etc). "L'objectif de tous ces travaux est d'améliorer les conditions de vie des populations de ce département", a soutenu le président de la République.
- - -
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
L'atelier de préparation des Etats membres de la CEDEAO, de l'UEMOA et du CILSS sur les changements climatiques s'est ouvert jeudi à Abidjan pour prendre fin ce samedi. Il s'agit pour ces Etats membres de faire le bilan et analyser les textes de base pour une meilleure négociation lors de la 21ème conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prévue en décembre prochain à Paris. Georges Kouadio, représentant le ministre ivoirien de l'Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable à cette cérémonie, a indiqué que la Côte d'Ivoire est honorée pour avoir abrité cet atelier qui s'inscrit dans les préparatifs de négociations pour aboutir à un nouvel accord sur le climat, qui est décisif pour l'Afrique. Pour lui, c'est le lieu de capitaliser les conclusions des différentes rencontres pour aboutir à une position commune qui prend en compte les préoccupations du continent, afin de relever les défis dus aux changements climatiques, tout en assurant son développement.
- - -
SOIR INFO
Tout est bien qui finit bien, dit l'adage. Depuis le vendredi 8 mai 2015, l'État de Côte d'Ivoire a honoré ses engagements avec les Éléphants footballeurs champions d'Afrique 2015. Les primes impayées ont été réglées, selon diverses sources, grâce aux bons soins du chef de l'État, Alassane Ouattara. Ce qui, évidemment, montre bien ou signifie qu'il y a eu bel et bien détournement d'une partie des 3,5 milliards FCFA alloués à la Fédération ivoirienne de football (Fif) pour cette campagne 2015 de la Coupe d'Afrique des nations (Can). C'est près d'un milliard (830 millions FCFA) qui ont disparu. Aujourd'hui, donc, même si le chef de l'État a décidé de payer ces primes, et qu'il faut saluer ce qui a été déjà, il faut certainement aller plus loin. Car, si Yapi le régisseur a été démis, c'est bien parce que quelqu'un lui a donné l'ordre. Qui a donc donné l'ordre? Fin