Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:26:33 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’UFC repointe son nez et pas de la meilleure des manières

Togo - Politique
On l’a rarement vu ces derniers temps sur la scène politique. Sa seule sortie pendant la période électorale, s'est résumée en un mémorandum dans lequel Gilchrist Olympio demandant aux populations togolaises de ne pas voter pour Jean-Pierre Fabre.
Gilchrist Olympio, est de toute évidence satisfait de ce que Faure Gnassingbé, le candidat d'UNIR soit sorti gagnant de la présidentielle du 25 avril dernier. Encore que cette « prétendue victoire », comme on le note dans certains milieux, reflète selon lui, la vérité des urnes.

Jeudi dernier, l’Union des forces de changement (Ufc) a adressé ses « vives félicitations » à Faure Gnassingbé. On pouvait se douter d'un tel message quand on sait que Gilchrist Olympio jouit d'une relation plus que privilégiée avec le régime en place depuis son fameux "accord historique". Cinq (5) années de collaboration sans avoir comme convenue la moindre parcelle gestion des affaires de la cité. Mais "Fo-Gil" s'y complait visiblement.

Dans le communiqué, l’Ufc appelle le chef de l’Etat à continuer d’œuvrer dans le sens du renforcement de la réconciliation nationale, de la paix, de l’Etat de droit et de la démocratie.

« On se demande si ces valeurs que cite l’opposant "préhistorique" ont un jour existés au Togo. Rien qu’à voir la manière dont la liberté de presse est gérée, avec la fermeture des sites internet jugés critiques envers le pouvoir en place, on tombe des nus en lisant ce communiqué », s’est indigné un observateur.

On pourrait juste dire aujourd’hui que Gilchrist Olympio, voulant assouvir sa soif de vengeance envers Jean-Pierre Fabre, préfère voir les oppresseurs du peuple togolais continuer leur forfaiture, plutôt qu’un changement qui pourrait libérer les Togolais. Ou est-ce un appel du pied pour préserver ses "miettes"?

I.K.