Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:43:23 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Enjeux électoraux et économie au menu de la presse

Congo RDC - Societe
Plusieurs quotidiens parus mercredi en République démocratique du Congo (RDC) annoncent un rassemblement de plusieurs forces de l’opposition autour d’Etienne Tshisekedi, à l’approche de nouvelles échéances électorales. D’autres évoquent, en plus de l’économie, les consultations secrètes engagées par le camp du président Joseph Kabila en vue d’un dialogue politiques dans ce pays.

La Tempête des tropiques titre à ce sujet : « A l'approche de nouvelles échéances électorales, le rassemblement autour d'Etienne Tshisekedi relancé ». 

Selon ce journal, le Front populaire contre la révision constitutionnelle, Front populaire en bref, se décide de soutenir la candidature d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba à l'élection présidentielle prévue en 2016. Jean-Pierre Lisanga Bonganga qui est le coordonnateur de cette plateforme politique s'est prononcé hier mardi 5 mai dans ce sens.

Ce que confirme le quotidien Le Phare sous le titre « Dialogue inclusif sans tabou : Enfin les choses sérieuses commencent ». Ce journal parle également d'un appel de Lisanga Bonganga pour le rassemblement autour de Tshisekedi.

Pour le quotidien La Prospérité, le Front Populaire de Jean-Pierre Lisanga Bonganga a déjà fait son choix sur le candidat président de la République à soutenir en 2016. Il a lancé un appel au rassemblement autour de Tshisekedi, le seul, à ses yeux, capable d'incarner l'alternance. Avant tout, le Front Populaire insiste sur la nécessité de la tenue d'un dialogue inclusif avec pour ordre du jour, les conditions d'organisation des élections.

Même annonce faite par Forum des as sous le titre : « Lisanga lance un rassemblement autour de Tshisekedi ». Les ténors de cette plate-forme de l'opposition sont convaincus que l' " avènement d'Etienne Tshisekedi à la tête de l'Etat permettrait de résoudre enfin la sempiternelle crise de légitimité qui cloue au sol la RDC ".

Forum des as note, par ailleurs, que faisant suite à la dynamique de dialogue impulsée par le Raïs, François Muamba entre en scène. « Il n'y a pas à nos yeux d'alternative à la tenue d'un dialogue inclusif et républicain dans notre pays », a déclaré hier le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba à l'issue d'une grand-messe politique de l'opposition à laquelle il a été invité.

Le Palmarès souligne à ce sujet que « pour éviter à la RDC le dangereux soubresaut, la présidence a lancé des consultations secrètes ».

Le Potentiel est préoccupé par la corruption en RDC, pays où, note ce quotidien, « 15 milliards de dollars échappent chaque année au Trésor ».

L'éditorialiste de La Prospérité titre « Moratoire ! » et annonce que le 17 juin 2015, les chaînes de télévision congolaises analogiques qui n'auront pas réussi leur mutation en numérique cesseront d'émettre. Automatiquement, l'Etat congolais va récupérer les fréquences analogiques octroyées aux chaînes de télévision. A la même date, les Congolais qui ne se seront pas encore procurés de téléviseur numérique perdront la possibilité de regarder la télévision dans leurs salons.