Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:12:19 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'afflux de réfugiés burundais se poursuit au Rwanda et en RDC (ONU)

Burundi - Societe
L’afflux de réfugiés burundais fuyant la tension qui monte dans leur pays à l’approche des élections de juin, se poursuie vers les pays voisins, notamment le Rwanda qui en compte déjà plus de 25.000, selon la Radio des Nations unies.

« Les réfugiés burundais sont de plus en plus nombreux à traverser la frontière. Ils sont plus de 25.000 à avoir franchi le Rwanda voisin et plus de 7.000 à se réfugier aussi en République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans les territoires d'Uvira et de Fizi au Sud-Kivu », rapporte la Radio des Nations unies.

La radio souligne qu'il s'agit d'une « situation qui n'est pas simple pour Kinshasa qui a déjà accueilli ces dernières semaines plus de 90.000 Centrafricains qui ont également fui les violences dans ce pays ».

Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), ces 32.000 réfugiés au Rwanda et en RDC sont en majorité des femmes et des enfants, qui ont fui depuis début avril en citant pour motif l'intimidation et les menaces de violences liées aux prochaines élections.

Dans son dernier bulletin en date du 26 avril, le Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) dit se préparer d'ailleurs à un possible afflux de réfugiés dans les pays voisins du Burundi – le Rwanda, la RDC, la Tanzanie et l'Ouganda.

« Les partenaires humanitaires prévoient qu'en cas de violences pré-électorales, quelque 50.000 personnes risquent d'être affectées au cours des huit premières semaines, et, dans le pire des scénarios, jusqu'à 350.000 au cours des six premiers mois », fait remarquer OCHA, évoquant un « impact humanitaire » potentiellement massif.

Avec ces prévisions alarmantes, l'ONU a demandé aux pays donateurs 11,6 millions de dollars pour couvrir les premières opérations préparatoires d'aide.