Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:28:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les populations de Toumodi-Sakassou sollicitent le déclassement d'une partie de la forêt de Matiemba

Côte D'Ivoire - Societe
Simone N'Guessan, la Secrétaire nationale du Front populaire ivoirien (FPI, opposition )chargée des finances et du patrimoine, par ailleurs porte-parole des populations de Toumodi-Sakassou (environ 70 km à l'Ouest de Bouaké), a sollicité, mardi, l'appui du président du FPI, Pascal Affi N'Guessan pour le déclassement d'une partie de la forêt classée de Matiemba.
La native de Sakassou s'exprimait lors d'un meeting animé par Pascal Affi N'Guessan, le président du FPI qui entreprend depuis treize jours, une tournée politique dans le Centre-Nord ivoirien.

''A Toumodi-Sakassou la population sollicite votre appui M. le Premier ministre pour le déclassement de 5000 hectares des forêts classées restantes de Matiemba'' s'est adressée au nom des populations, Simone N'Guessan en direction du président du FPI.

La forêt classée de Matiemba, a-t-elle poursuivi, ''est étendue sur une superficie de 7000 hectares, dont 2000 hectares sont des champs de teck de l'Etat de Côte d'Ivoire''.

Selon le gouvernement ivoirien, de 16 millions d'hectares en 1990, le couvert forestier de la Côte d'Ivoire n'est plus que 2 millions d'hectares actuellement, mettant en cause l'exploitation forestière et l'agriculture extensive.

Des actions de lutte contre la déforestation ont permis entre 1929 et 2014, de reboiser 380 000 hectares de forêt. Ces reboisements ''ne représentent qu'à peine 4% des pertes de forêts estimées à 200 000 hectares par an'', souligne le ministère ivoirien des eaux et forêts qui prévient qu'à ce rythme ''il n'y aura plus de forêt en Côte d'Ivoire en 2040''.