Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:51:11 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 6 mai

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mercredi :

- - -
FRATERNITE MATIN
Interpellés lundi en début de matinée, Hubert Oulaye, Dano Djédjé et Koua Justin sont passés mardi devant un juge d'instruction qui les a inculpés pour troubles à l'ordre public et défiance à l'autorité de l'État. Selon une source judiciaire, ils ont été mis sous mandat de dépôt et transférés dans trois prisons différentes. Hubert Oulaye a été transféré à la prison de Dabou, Dano Djédjé à la prison de Toumodi et Koua Justin à Bouaké. Tous les trois avaient été mis aux arrêts après l'organisation d'un congrès pour une tendance au sein de leur parti baptisée "les frondeurs". Au cours de ce congrès qui s'est tenu à Mama, son village natal, l'ex chef de l'État, Laurent Gbagbo en prison à La Haye, a été élu président de cette tendance du Front populaire ivoirien (FPI). Depuis le mois de décembre, les dissensions au sein du FPI ont fait naître deux tendances. Une tendance restée fidèle au président statutaire Affi N'guessan qui estime qu'il faut poursuivre le dialogue avec le gouvernement et participer à l'élection présidentielle à venir. En face, il y a une autre qui estime que le FPI doit se retirer de tout et choisir Laurent Gbagbo comme président et interlocuteur du gouvernement. Selon cette deuxième tendance, c'est le seul moyen de lutter pour la libération de l'ex chef de l'État.
- - -
LE SURAUT
L'ambition du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent, se précise. Des opérateurs économiques reconnaissent qu'en cinq ans, le gouvernement ivoirien a réalisé d'importantes infrastructures. A la première édition de la Journée nationale du partenariat qui s'est tenue le 27 avril, les intervenants du secteur privé, des responsables de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (Bad) ont salué les grands actes de développement posés par le gouvernement ivoirien, quatre ans après la crise post-électorale. Dans un document intitulé "les cinq grandes réalisations", Pierre Ago, responsable de la société Kaymu, note que plusieurs infrastructures sont considérées par les Ivoiriens comme la garantie du futur développement du commerce. Il s'agit de la réalisation de l'autoroute du nord, de la rénovation des universités, de la construction d'échangeurs à Abidjan, et de la réalisation du troisième pont et de celui de Jacqueville. Toutes ces réalisations constituent aujourd'hui un facteur d'émergence des activités commerciales, notamment le e-commerce.
- - -
SOIR INFO
Le camp commando d'Abobo occupé depuis la fin de la crise post- électorale par des ex-combattants, supplétifs des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) a été rétrocédé mardi à la gendarmerie nationale à l'occasion d'une cérémonie. En présence des responsables des grands commandements, Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major général des FRCI, a assuré que l'opération allait se poursuivre dans "tous les sites militaires et civils à Abidjan comme à l'intérieur du pays". "Nous allons rétrocéder ce site pour permettre à la gendarmerie nationale d'exercer ses missions régaliennes. Tous les sites seront libérés. A l'heure où je vous parle, la cité universitaire d'Abobo a été libérée. Elle sera contrôlée et surveillée par la Police nationale", a-t-il déclaré non sans indiquer qu'au terme des différentes opérations de rétrocession des cités, une cérémonie officielle sera organisée en collaboration avec les autorités universitaires. Fin