Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:33:28 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pas de préservatifs dans les écoles pour prévenir les grossesses à l'adolescence

Zambie - Politique
Le gouvernement zambien exclut la possibilité de distribuer des préservatifs dans les écoles en vue de lutter contre les grossesses dans l'adolescence, a rapporté jeudi le journal Times of Zambia.

Le vice-ministre de l'Éducation, David Mabumba, a déclaré que le gouvernement n'avait aucunement l'intention de se mettre à distribuer des préservatifs dans les écoles, tant que des preuves manifestes ne démontreraient pas que cela permet de réduire le nombre de grossesses à l'adolescence.
"Le gouvernement ne distribuera pas de préservatifs à l'école. Nous avons entendu des appels en ce sens, mais nous ne pouvons pas le faire jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de preuves pour démontrer que cela marchera", a-t-il dit en marge d'une réunion consultative de haut niveau sur les défis et les opportunités pour les adolescentes dans ce pays.
Il a déclaré que les défenseurs de la santé reproductive n'ont pas prouvé l'efficacité de cette mesure pour réduire les grossesses et mariages à l'adolescence.
Les défenseurs de la santé reproductive de la Zambie appellent depuis longtemps le gouvernement à distribuer des préservatifs dans les écoles, pour faire face aux taux élevé de grossesses dans l'adolescence et lutter contre les maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH.
Actuellement, le gouvernement zambien distribue des préservatifs seulement dans les établissements d'éducation tertiaire.
Selon les chiffres de la Banque mondiale, environ 30% des jeunes filles zambiennes abandonnent l'école parce qu'elles tombent enceintes, soit plus que tout autre motif d'abandonner l'école, et 17 % des jeunes filles abandonnent l'école en raison d'un mariage précoce. Fin