Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:38:29 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Changement climatique : le président djiboutien plaide pour la réconciliation écologie-économie

Djibouti -
Le chef de l'Etat djiboutien Ismail Omar Guelleh, qui a présidé samedi une conférence régionale sur les risques et les opportunités de la riposte au changement climatique en Afrique de l'est, a plaidé pour un modèle qui réconcilie l'écologie et l'économie et qui les rend interdépendant.

Pour le président Guelleh, ce modèle est la seule voie d'avenir raisonnable pour l'humanité toute entière si elle veut cheminer dans un 21ème siècle où les progrès et les innovations scientifiques régénèrent l'environnement et ses ressources tout en les exploitant dans une perspective de développement durable.
Pour l'Afrique de l'est, l'enjeu est de convertir ses atouts en opportunités de développement pour que les ressources écologiques soient perçues comme partie intégrante des solutions pour juguler les risques écologiques et ses conséquences dramatiques sur nos sociétés.
"L'enjeu, c'est donc pour nous de trouver une véritable intégration écologique régionale qui met l'Environnement au coeur du développement de nos sociétés", a-t-il précisé.
Le président djiboutien a soulginé que les risques écologiques auxquels est confrontée notre planète ne nous laissent pas le choix.
"Soit nous continuons sur un modèle de développement prédateur des ressources naturelles et de l'Environnement, et ce modèle, comme vous le savez a fait ses dégâts et ses victimes. Soit nous nous donnons les moyens d'accomplir une transhumance vers un modèle de développement protecteur de l'Environnement et de ses ressources", a-t-il martelé.
"Etant donné que l'environnement est une donnée transversale et transnationale, il nous faut en conséquence et en toute logique, des politiques transversales, transnationales et interdisciplinaires à la hauteur de l'enjeu. C'est pourquoi, il nous faut une mobilisation régionale et même continentale pour y parvenir. Il nous faut également une collaboration entre plusieurs compétences pour y parvenir", a-t-il expliqué.
Le chef de l'Etat djiboutien a annoncé que son pays va proposer de créer et d'abriter un Observatoire régional de l'environnement.
Les conclusions de la rencontre de Djibouti seront présentées à la 21ème session de la Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en décembre (CCNUCC) à Paris. Fin