Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:10:13 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Madagascar cherche l'expertise mauricienne pour créer des zones économiques spéciales

Madagascar - Economie et Finances
Madagascar cherche l'expertise mauricienne pour la mise en place de zones économiques spéciales et veut utiliser Maurice comme un modèle dans le développement industriel réussi du pays.

C'est le message que le Premier ministre malgache Jean Ravelonarivo a transmis à son homologue mauricien Sir Anerood Jugnauth, lors d'une visite de courtoisie jeudi à Port Louis.
Jean Ravelonarivo, qui effectue une visite officielle du 29 avril au 3 mai, a indiqué dans une déclaration que Madagascar a déjà établi l'infrastructure appropriée pour la mise en place des zones économiques spéciales et que son pays se réjouit de la coopération mauricienne ainsi que des investisseurs vers la réalisation du projet.
Durant sa visite, M. Ravelonarivo participera à un déjeuner de travail à l'initiative du Board of Investment pour explorer les opportunités et identifier de nouvelles pistes de coopération en vue de la mise en place des zones économiques spéciales à Madagascar. Le déjeuner de travail devrait permettre à la délégation malgache de s'inspirer du succès obtenu par Maurice dans son secteur Zone franche d'exportation qui peut être répliqué à Madagascar.
A Maurice, les zones économiques spéciales, qui ont vu le jour au début des années 1970, sont plus connues comme zones franches et ont décollées à partir de 1983.
Vers la fin des années 1990 avec l'implantation de ces zones dans d'autres pays à la main-d'oeuvre moins chère comme le Bangladesh, l'Inde ou le Maroc et la Tunisie, Maurice s'est tourné vers d'autres secteurs comme les services financiers ou les technologies de l'information pour garder son développement.
Aujourd'hui, l'île Maurice veut investir dans l'économique océanique et dispose de plus de 2.200 de zones économiques exclusives. Fin