Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:11:52 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une soirée difficile pour Taffa Tabiou

Togo - Politique
Il n’était visiblement pas dans son assiette mardi soir lorsqu’il donnait les résultats provisoires de la présidentielle du 25 avril dernier. Plusieurs fois, il s’est perdu dans les chiffres, a présenté des excuses et repris la proclamation avec hésitation.
Taffa Tabiou donnait l’impression de subir une pression. D’ailleurs, il n’a pas hésité à le faire savoir. « Les deux chefs d’Etat nous ont intimé l’ordre de donner les résultats ce soir », a-t-il lancé à la TVT.

Avant de réapparaître pour une deuxième fois sur l’écran de la télévision nationale, il a été interrompu par un membre du bureau de la Céni qui protestait contre les résultats qu’il allait proclamer. Il a fallu couper l’émission pour ne reprendre qu'une heure plus tard.

On dirait que les chiffres sont méconnaissables pour le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Tantôt, c’est « Excusez-moi, il y a confusion dans les chiffres », tantôt, c’est « ces chiffres seront revus plus tard pour être corrigés ».

Tout cela a montré que la Céni n’était pas prête, mais elle a proclamé les résultats dans la précipitation, sans tenir compte des CELI dans lesquelles il y a de graves dysfonctionnements qui amènent l’opposition à demander l’annulation des votes dans ces localités.

Toutefois, Taffa Tabiou est allé jusqu’au bout de sa « corvée » en proclamant vainqueur Faure Gnassingbé qui a recueilli 58,75% des suffrages exprimés contre 34,95% pour Jean-Pierre Fabre.

« Comment deux chefs d’État venus d’ailleurs peuvent nous imposer leur diktat dans notre propre pays ? Ce qu’ils ont fait n’honore pas notre pays. Ces résultats ne reflètent pas la volonté des urnes », a déclaré un observateur interrogé à la Céni hier, quelques minutes après la proclamation des résultats.

I.K.