Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:23:47 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un grand défilé militaire et civil ce 27 avril 2015

Togo - Societe
Un grand défilé militaire et civil a marqué ce lundi 27 avril 2015, à la place de la nouvelle présence à Lomé la commémoration du 55ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Togo. C’est en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé et de plusieurs personnalités comme le premier ministre Séléagodji Ahoumé Zunu et le président de l’Assemblée nationale et des représentants du corps diplomatique, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Les anciens premiers ministres Agbéyomé Kodjo et Yawovi Agboyibo ont honoré de leur présence cette fête.

Pendant environ une heure, tous les corps de métier de l’armée togolaise, de la police, de la gendarmerie, de la marine et des écoles de formation de l’armée ont défilé devant le chef de l’Etat.

« Je dois prendre part à la fête de la célébration de l’indépendance et jusqu’à ce que j’arrive à la fin de mes jours, je dois le faire. Parce que les pionniers, nos parents ont donné pour certains de leurs vies pour que nous soyons libres, pour que nous accédions à la souveraineté internationale », a déclaré avec vive conviction Me Joseph Kokou Koffigoh, ex-premier ministre togolais.

Pour lui, même si des difficultés minent le pays, il est un devoir de célébrer la date du 27 avril et ce, non seulement en souvenir de ceux qui ont combattu et péri dans la lutte pour l’autonomisation de la Nation togolaise, mais aussi parce que c’est « un devoir patriotique ».

Le grand et unique message en ce jour solennel de la célébration de l’autonomie financière et politique de l’Etat togolais, « c’est que nous sommes un, et nous devons à ce titre travailler, œuvrer pour la cohésion sociale nationale et la paix dans notre pays parce que sans la paix, nous ne pouvons pas construire notre vivre ensemble et notre pays », a martelé la ministre de la Communication, de la culture et des arts et de formation civique, Anaté Kouméalo.

Le Togo a accédé à l’indépendance le 27 avril 1960. Avant cette date, il a été colonisé par l’Allemagne et mis sous tutelle de la France après la première guerre mondiale.

Denise A.