Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:29:47 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Zambie comblera la perte de revenus liée à la baisse des taxes sur les royalties minières

Zambie - Politique
Le gouvernement zambien devrait proposer des mesures alternatives pour combler le fossé de financement du budget suite à la réduction des taxes sur les royalties des minéraux, a annoncé vendredi un officiel.
Lundi, le gouvernement a annoncé un changement au niveau des taxes sur les royalties minières qui ont réduites à 9 %. Le gouvernement avait augmenté les taxes de 6 % à 20 % pour les mines ouvertes et de 8 % pour les mines souterraines, initiative qui a provoqué la colère des compagnies minières, certaines menaçant même de fermer la porte.
La réduction entraînera une perte de revenus de 2,3 milliards de kwachas zambiens (environ 310 millions de dollars américains). Certains pensent que cela aura un impact sur l'application des projets dans le budget 2015.
Le porte-parole du gouvernement, Chishimba Kambwili, a déclaré que le ministre des Finances a été sollicité pour faire des propositions sur la manière de compenser les pertes qui émaneront de la réduction des taxes sur les royalties des minéraux.
Parmi les mesures, il y a le report de certains projets ou l'augmentation de leur soutien budgétaire par les bailleurs de fonds, a-t-il ajouté.
"Je peux promettre aux Zambiens que le fossé de financement sera comblé de manière appropriée et qu'il n'y aura pas d'interruption dans les programmes de développement bien que nous pourrions devoir reporter certains programmes", a-t-il déclaré dans une interview diffusée sur Radio Phoenix.
Le géant minier canadien, Barrick Gold, qui avait menacé de fermer sa mine dans le nord-ouest de la Zambie, est depuis revenu sur sa décision, suite à la réduction des taxes sur les royalties des minéraux, épargnant ainsi plus de 4000 emplois. Fin