10:09:28 AM Jeudi, 25 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo Une mission d’observation de l’institut GOREE est à Lomé


Politique

Focus Info | | Commenter |Imprimer Lu : 3795 fois


Une mission d’observation électorale de l’Institut Gorée séjourne depuis quelques jours à Lomé dans le cadre du scrutin du 25 avril. Elle s’inscrit dans la dynamique de coopération Sud/Sud et vient compléter les initiatives d’observation portées par d’autres organisations régionales, continentales , internationales d’intégration et/ou de coopération.

C’est sur sollicitation du Conseil de l’Entente et fort de la mise en œuvre , avec succès, du Programme d’Assistance électorale de l’Institut Gorée auprès de la société civile togolaise lors des législatives de 2013, durant lesquelles un Protocole liait le gouvernement togolais à l’institut, que s’effectue cette mission d’observation électorale. Celle-ci vient constituer le point d’achèvement d’un intérêt réel que représente pour lui, selon l’Institut, le Togo où il a déroulé plusieurs activités de formations, de plaidoyer et d’accompagnement depuis 2012.
Les observateurs qui seront déployés sur le terrain par l’Institut, resteront en contact direct avec une équipe de coordination, le Groupe de contact et une équipe dédiée à la plate forme technologique. Une remontée quotidienne d’informations se fera grâce à une équipe d’opérateurs de saisie supervisée par l’analyse statisticien. Les données seront traitées à travers des masques de saisies sur la base de formulaires d’observation des observateurs internationaux. Une agrégation et un traitement des données grâce à des logiciels dédiés permettront d’avoir des informations en temps réel se rapportant à la campagne et au scrutin durant la présence des observateurs internationaux sur le terrain. Des notes d’analyse et des Déclarations seront proposées durant la Mission. De même, un rapport final sera proposé à l’issue de la Mission ainsi que des recommandations dans la perspective des réformes post électorales pour une amélioration des futurs scrutins.

PERSONNALITES :

La Mission est composée de 75 citoyens originaires du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la République de Guinée qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire. Elle est portée par un Groupe de contact comprenant des personnalités de haut niveau, dont son Excellence l’Ambassadeur Saïdou Nourou BA qui le dirige, mais également de l’Honorable Madame Salimata Porquet ( Côte d’Ivoire), Son Excellence Madame Makalé Traoré ( Guinée), Monsieur Amadou Ciré Sall ( Sénégal), son Excellence l’Ambassadeur Monsieur Bruno Nongoma Zidouemba ( Burkina-Faso).

Pour rappel, Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique, l’Institut Gorée est une institution panafricaine d’intérêt public basée au Sénégal sur l’île de Gorée et bénéficiant d’un accord de siège avec l’Etat du Sénégal depuis 1992. Il se donne pour mission de conceptualiser et de promouvoir des sociétés paisibles et autosuffisantes en Afrique.




Autres titres

Déclaration de la Diaspora Togolaise au Canada pour la Démocratie (DIASTOCADE)
Togo - Déclaration de la Diaspora Togolaise au Canada pour la Démocratie (DIASTOCADE)
Jean Kissi : 'Ce qui se passe dans ce pays est dangereux'
Togo - Jean Kissi : 'Ce qui se passe dans ce pays est dangereux'
Il est devenu impossible de manifester
Togo - Il est devenu impossible de manifester
Position de la DTA après les derniers événement
Togo - Position de la DTA après les derniers événement
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Conflit autour de la chefferie à Dzolo : Le MMLK craint le pire
1.  Togo - Conflit autour de la chefferie à Dzolo : Le MMLK craint le pire

2.  Togo - Trafic d’êtres humains : Des Togolais libérés lors d’une opération d’Interpol

3.  Togo - Contesté, le sélectionneur de l’équipe de foot du Togo s’en remet à l’arbitrage du pr...

4.  Togo - Vers l'adoption d'un nouveau Code de la nationalité

5.  Togo - Finance: Le Togo change d'orientation budgétaire



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média