Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:05:37 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le ROCCET demande la cessation « immédiate » des travaux de déforestation de la forêt de Bayémé (Zio)

Togo - Societe
)-« Au Togo, le taux de déforestation s’élève à 15.000 hectares par ans contre un taux en baisse de 5.000 hectares de reboisement. Entre 1990 et 2010, le Togo a perdu 58,1% de sa couverture forestière, soit environ 398.000 hectares ».

Après Oti, Kéran, Mandouri et Foukpa récemment, c’est le tour de la forêt de Bayémé (localité située dans la préfecture de Zio) d’encourir un processus de destruction de ses ressources.

Face à ces chiffres « hallucinants », le Réseau des organisations de la société civile sur les changements climatiques et l’énergie au Togo (ROCCET) compte faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter le « désastre ».

En conférence de presse ce vendredi à Lomé, les responsables de ce réseau demandent au gouvernement togolais d’appeler à la cessation immédiate des travaux de déforestation de la forêt de Bayémé totalement détruite et la condamnation des commanditaires de ces actes, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

« A propos du démantèlement de la forêt de Bayémé, le ministère de l’Environnement et des ressources forestières et les populations n’ont pas été associés à ce processus de déclassement et donc nous pensons que c’est une démarche illégale menée par le service du cadastre qui relève de la tutelle du ministère de l’Economie et des finances », a déploré AmégadzeKokouElom, secrétaire permanent du ROCCET.

Pour celui-ci, il n’est pas question pour les responsables du ROCCET de se taire face à ces actes « ignobles », quand on sait que le domaine forestier est en cours de dégradation très avancée au Togo.

« Notre mémorandum a été soumis à l’administration et si dans les prochains jours il n’y pas des réactions, nous allons demander au juge administratif la cessation des travaux et la condamnation du service du cadastre. Nous comptons également mobiliser la communauté internationale en faveur de notre cause », a-t-il prévenu.

A en croire ce dernier, les forêts jouent un rôle social, culturel et économique et donc vu le taux de dégradation de la forêt au Togo, un hectare de forêt doit être protégé.

Il faut aussi noter qu’outre le mémorandum adressé au gouvernement, le Réseau des organisations de la société civile sur les changements climatiques et l’énergie au Togo (ROCCET) a aussi élaboré une feuille de route pour les recommandations du mémorandum.

Modeste K.