Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:40:03 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'UE suit de près la question du 3e mandat du président Nkurunziza

Burundi - Politique
Par la voix de sa délégation au Burundi, l'Union Européenne(UE) a indiqué qu'elle suit de près la question de l'éventuel 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza, apprend-on mercredi auprès du service de communication du ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

"C'est une question que nous allons suivre de près et qui est importante pour confirmer notre appui au processus électoral", a souligné mardi soir le chef de la délégation de l'UE au Burundi, Patrick Spirlet.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa mission d'observation électorale et de son appui financier au processus électoral burundais de 2015, a-t-il ajouté, l'UE a signifié aux autorités burundaises l'importance de gérer de façon adéquate la question du 3ème mandat présidentiel du président Nkurunziza, en tenant compte de son impact politique sur le processus électoral.
Selon M. Spirlet, l'UE a exprimé ses préoccupations par rapport aux intimidations que subissent certaines personnalités issues du CNDD-FDD, parti au pouvoir, qui se sont exprimées contre le 3ème mandat présidentiel de M. Nkurunziza.
L'UE, a-t-il ajouté, souhaite que le gouvernement burundais prenne des mesures susceptibles pour assurer l'apaisement nécessaire pour un bon aboutissement du processus électoral.
Au cours des précédentes séances de dialogue politique entre le gouvernement burundais et l'UE, celle-ci vait plaidé sans cesse pour le respect de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) pour trancher le différend politique sur la question du 3ème mandat du président Nkurunziza.
Selon l'AAPRB, signé le 28 août 2000 à Arusha en Tanzanie, "le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels". Fin