Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:10:51 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre le changement climatique : l'Appel de Marrakech insiste sur la concertation africaine

Maroc - Societe
Le 7ème Forum africain du carbone, tenu depuis lundi à Marrakech au Maroc, s'est terminé par l'adption de l'Appel de Marrakech, qui insiste sur la consolidation de la concertation africaine en matière de lutte contre les changements climatiques.

Les ministres africains ont fait part de leur détermination à oeuvrer de concert en faveur de l'adoption d'un accord international sur le climat à Paris, lors de la prochaine Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21-décembre 2015).
Ils ont plaidé pour un accord de Paris qui soit supporté par des mécanismes de marché intégrant la dimension environnement en rapport avec le développement durable, prenant en considération l'agriculture et la sylviculture et mettant en place des mesures incitatives en faveur du secteur privé.
Les participants ont convenu d'explorer d'avantage de voies de développement durable prenant en considération les changements climatiques, soulignant que la promotion du développement économique et le traitement des questions climatiques sont deux objectifs complémentaires.
Ils ont relevé, à ce propos, que la mobilisation des ressources financières adéquates, le transfert des technologies appropriées et le renforcement des capacités sont nécessaires pour stimuler la croissance économique et conduire la transition vers un avenir durable et plus favorable.
Les participants ont mis l'accent sur la nécessité d'accélérer les actions aux niveaux national, multilatéral et international en rapport avec la présentation des plans et engagements pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l'après- 2020.
Ils ont rappelé que l'Afrique est l'une des régions les plus vulnérables face aux effets des changements climatiques, estimant que cette problématique risque de représenter dans l'avenir le plus grand défi pour le continent si la situation n'est pas redressée au cours des prochaines années. Fin