Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:37:54 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président djiboutien décore de la plus haute distinction le chefde l'Africom

Djibouti - Politique
Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a élevé mercredi au rang de commandeur de la Grande Etoile de Djibouti le chef du Commandement Américain pour l' Afrique (Africom), le général David Rodriguez, qui effectue une visite de travail à Djibouti, annonce un communiqué officiel reçu jeudi.
Cette médaille qui est la plus haute distinction de Djibouti a été remise mercredi au général Rodriguez au Palais de la République en présence du ministre djiboutien de la Défense Hassan Darar Houffaneh.
A l'issue de cette décoration, les deux parties ont passé en revue la coopération militaire djibouto-américaine dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment en Somalie où Djibouti participe depuis 2011 à la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) avec deux contingents de quelque 1.900 soldats déployés à Beledwyne, au centre de la Somalie.
Le président Guelleh s'est félicité de l'affaiblissement significatif du groupe terroriste Al-Shabaab, qui est "plus que jamais aujourd'hui un mouvement du mal en déclin".
De son côté, le général Rodriguez a salué le courage et le sacrifice des Djiboutiens pour aider la Somalie à combattre le terrorisme.
L'Africom, commandement unifié pour l'Afrique crée par le Département de la Défense des Etats-Unis en 2007, est chargé de coordonner toutes les activités militaires et sécuritaires des Etats-Unis sur le continent africain.
Djibouti abrite l'unique base militaire américaine de l'Afrique dans le cadre de la lutte internationale contre le terrorisme dont le bail a été renouvelé l'année dernière pour dix années de plus. Fin