Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:22:27 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections : Les affiches sauvages envahissent les rues

Togo - Politique
En dépit des dispositions législatives les encadrant, les affichages des candidats se font de façon anarchique, défigurant le paysage des villes et des campagnes, et causant par endroits préjudices à des particuliers dont maisons ou lieux de travail sont couverts d’affiches sans leur consentement.
De Lomé à Cinkassé, les affiches des cinq candidats en lice ont envahi les artères et les devantures de différents immeubles, la plupart du temps sans aucune règle ni harmonie. Pourtant, les dispositions de l’article 73 du Code électoral sont claires : "pendant la durée de la campagne électorale, des emplacements spéciaux seront réservés dans chaque circonscription électorale par l’autorité compétente pour l’apposition des affiches électorales.

Dans chacun des emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat ou liste de candidats".

"Tout affichage relatif aux élections, même par affiches timbrées, est interdit en dehors de ces emplacements ou sur les emplacements réservés aux autres candidats" précise ledit article.

C’est donc en violation de ces dispositions que l’affichage des cinq candidats s’opère, avec le silence complice des institutions organisant le scrutin et au grand dam de certains citoyens, qui appréhendent l’après-élections et les charges supplémentaires non budgétisées qui vont être celles du coût de la remise à neuf de la peinture de leur mur. "Je viens à peine de faire une nouvelle peinture et déjà plusieurs affiches y ont été collées, sans qu’à aucun moment, les colleurs n’aient eu la courtoisie de m’informer. Si je les enlève, cela pourra être interprété comme une expression politique partisane. Or dans le quartier où je suis et vu l’histoire qui est la sienne en période électorale, c’est un risque que je préfère ne pas courir ; même si je serai obligé de refaire une nouvelle peinture avec donc des dépenses non prévues", confie ce retraité, victime comme plusieurs autres, de ces affichages sauvages.

Lorsqu’ils sont interrogés, la quasi-totalité des colleurs ne semble même pas au courant que l’affichage est encadré par des dispositions législatives précises.