Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:33:05 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kinshasa suspendue du marché des espèces de la faune et de la flore menacées d’extinction

Congo RDC -
Jusqu’à nouvel ordre, la RDC ne pourra plus commercialiser, sur le plan international, les composantes de sa faune et de sa flore. Elle a été suspendue par la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Raison : il lui manque un permis spécial, vu que ces animaux sont menacés de disparition.
L’information a été rendue publique cette semaine par Greenpeace.

Pour cette organisation basée en Suisse, ce genre de commerce exige certaines mesures ; malheureusement, des défaillances ont été constatées au niveau des pouvoirs publics en RDC dans le domaine de l’exploitation forestière. Cette Convention, faut-il le rappeler a été signée en 1973 et est entrée en vigueur depuis 1975 ; elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Et ce sont donc des défaillances qui permettent à des entreprises de commercialiser illégalement des espèces menacées de disparition sur le marché international. Or, face à cette situation la RDC savait pertinemment qu’un certain nombre d’espèces ont été listés pour n’être exploités que sur autorisation spéciale.

"Il y a eu un problème en RDC : le gouvernement n’a pas remis à temps le document [relatif] au commerce de l’ivoire. Et c’est ce qui a mené à cette décision de CITES au niveau international de suspendre –en attendant ce document – le commerce de toutes les espèces", a expliqué Raoul Monsembula, coordonnateur national de Greenpeace RDC.