Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:37:25 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pour qui vote l'UFC ?

Togo - Politique
L’Union des forces de changement (UFC), le jadis redoutable parti d'opposition aujourd'hui aux oubliettes est d'un mutisme assourdissant. Du coups les togolais se demandent pour qui votera l' UFC.
Les états-majors des partis politiques (même ceux qui ne sont pas dans la course pour le fauteuil présidentiel) sont en ce moment en ébullition. Il y a ceux qui prônent le boycott, ceux qui appellent à voter pour tel ou tel candidat et ceux qui participent à l'élection.

L'UFC jadis parti d'opposition devenu au fil du temps un parti hybride. Les malins diront hermaphrodite allant avec garçon quand cela l'arrange ou avec femme quand cela l'arrange aussi.

Les togolais en sont devenus confus. L'UFC est au gouvernement avec Faure Gnassingbé mais se départi de la solidarité gouvernementale et se réclame parti d'opposition quand cela va dans ses intérêts ou se range aux côté d'UNIR quand vient le moment de bénéficier des prérogatives du pouvoir.

Avec les élections présidentielles du 25 Avril prochain et l'arrivé d'un nouveau président force est de se demander quelle sera la situation de l'UFC.

On connait déjà cette situation si c'est l'ANC qui gagne avec jean pierre Fabre. On peut même dire ironiquement que sans rancune l'ANC va les accompagner avec toute la bonne bienveillance possible jusqu'au dernier souffle afin de mettre un terme définitif à cette guerre issue de la scission du parti et qui a donné naissance à l'ANC.

La situation sera un peu floue si c'est l'actuel président qui est reconduit par les togolais. Sur le plan humain, on sait déjà que Faure Gnassingbé continuera d'être bienveillant et protecteur de celui qu'il considère un peu comme son papa à cause de son âge et à ce titre il lui manifestera tout le respect qu'il lui doit.

C'est sur le plan politique que les choses seront un peu compliquées pour les barons de l'UFC. Les anglais disent " No contribution, no chop" L'UFC qui n'a pas participé à la campagne de Faure ni appelé les quelques partisans qui lui restent à voter pour Faure ne peut prétendre à quoi que ce soit.

Le rôle joué par l'UFC comme faire valoir dans l'accord historique avec le Rpt est aussi sur le point de finir. UNIR et Faure n'ont vraiment plus besoin aujourd'hui de brandir Gilchrist Olympio pour justifier une certaine politique de réconciliation.

l'UFC est donc à la croisée des chemins. Si on connait la position de certains des cadres de ce parti, à l’instar de Elliott Ohin, qui ont manifesté leur désir de fondre leur formation dans Unir, certains continuent de jouer au chat et à la souris avec des positions ambiguës

Avec un mémorandum publié il y a quelques semaines, appelant à ne pas voter pour le candidat du CAP 2015, les togolais attendent vraiment leur position dans cette élection.

Le dilemme doit être en ce moment difficile à résoudre. Certains prêt de la mangeoire feraient leur possible pour y rester. transhumance, dislocation et disparition? les options pour l'UFC n'augurent rien de bon.



I.K.