Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:32:46 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les fair-plays d’un lendemain sans violence au Togo

Togo - Politique
Tous les candidats à l’élection présidentielle du 25 avril prochain sont convaincus d’un climat de paix et de sérénité qui doit régner entre les fils et filles de la terre de nos aïeux au lendemain des résultats. " La paix n’est pas un mot mais c’est un comportement", disait feu président de la Côte d’Ivoire Houphouët BOIGNY
Etant un acteur incontestable dans l’organisation de ce scrutin, le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Bawara a laissé entendre que si les résultats de l’élection présidentielle donnent la victoire à un autre candidat, Faure Gnassingbé sera le premier à appeler ce vainqueur pour le féliciter.

"Si le candidat Faure venait à perdre l’élection, il reconnaîtra sa défaite et il appellera le gagnant pour le féliciter et l’encourager à travailler au nom de l’intérêt général et pour toute la population (…). Que les autres candidats soient également dans une prédisposition d’esprit de faire la même chose. Il ne faut pas que l’élection et son enjeu nous fassent perdre de vue que le pays nous appartient tous, que nous sommes des frères et des sœurs", a déclaré M.Bawara.

Et d’ajouter "Après l’élection nous serons toujours des frères et des sœurs appelés à vivre ensemble et à travailler ensemble pour le développement du pays. C’est pourquoi chacun doit avoir l’esprit de pondération, de la retenue et de la responsabilité, qu’on évite les invectives et qu’on juge chacun en fonction de ses qualités personnelles, de ses tempéraments, de sa capacité à nous amener vers les rivages du bonheur et du bien-être, c’est ça le plus important".

Ce lundi, comme une réponse du berger à la bergère, après avoir déclaré que l’élection se jouera entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre, candidat du CAP2015 sans exclure les trois autres candidats potentiels, Patrick Lawson, le directeur de campagne CAP2015 affirme "Jean-Pierre Fabre reconnaîtrait les résultats en cas de défaite".

Voilà les jeux de ping-pong que se livrent les candidats pour la première fois dans l’histoire des élections au Togo en vue d’un lendemain apaisé du scrutin présidentiel.

L’exemple récent d’élection apaisée en Afrique est celui du Nigeria où le perdant président Goodluck Jonathan a appelé de vive voix le vainqueur Muhammadu Buhari vainqueur de l’élection présidentielle et des locales pour le féliciter avant la proclamation définitive des résultats.

Que l’Afrique avance en démocratie !