Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:57:30 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Installation de la Maison de la Femme : Les Femmes de Vo disposent désormais d’une oreille attentive.

Togo - Societe

Les Violence Basées sur le Genre (VBG) constituent une des violations les plus répandues en matière de droit de la personne humaine. Les Nations Unies estiment en effet qu’une femme sur trois dans le monde sont victimes de violences de tout genre par le simple d’être une femme. C’est, selon le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, dans le souci d’une protection effective des droits de la femme que l’Etat togolais a initié un Programme National de Mise en Place de Maison de la Femme dans chacune des régions du Togo.
La première structure de ce genre a été inaugurée ce mercredi 08 avril à Vogan dans la préfecture de Vo. Centre d’écoute, d’orientation, de conseil ’accompagnement des femmes et jeunes filles, la Maison des Femmes se veut un centre multiservices de la promotion de la Femme qui permet aux femmes d’avoir en un seul lieu l’accès aux informations utiles dans plusieurs domaines clés pour leur autonomisation financière, leur épanouissement personnel et leur santé.

Il offrira notamment des services comme : l’assistance aux femmes victimes de viol, la promotion du respect des droits de l’homme, l’accès à l’information aux services de santé et de la reproduction, le renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes, les formations sur les techniques et technologies de production et de commercialisation, l’éducation sexuelle, le renforcement des capacités des leaders religieux, des hommes et des jeunes en matière de droits et lutte contre les violences faites aux femmes…

Le choix de la préfecture de Vo pour abriter la Maison de la Femme de la région maritime n’est pas fortuit. L’étude sur la violence basée sur le genre réalisée en 2010 par le ministère chargé de la protection de la femme a relevé, en effet, que la préfecture de Vo est classée dans les zones à fortes prévalence de violence de toutes sortes (sexuelle, physiques, psychologiques et économique). Les mêmes études ont également démontré que la majorité des femmes de la préfecture de Vo travaillent dans des conditions extrêmement difficiles.

"actions de la Maison de la Femme contribueront à réduire le taux de prévalence à la violence des femmes de la préfecture de Vo et leur permettra un d’assurer un développement de leur milieu à travers leur autonomisation financière. Ce centre leur permettra d’être écoutées et d’être orientées pour un nouveau départ dans la vie communautaire. En gros c’est une opportunité pour les femmes vulnérables et victimes de violence de se rétablir et de reconstruire leur vie" a déclaré Mme Dédé Ahoefa , Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, à la cérémonie d’inauguration dudit centre.

Réponse aux recommandations du deuxième forum national de la femme togolaise, la Maison de la Femme est une réalisation du gouvernement togolais avec l’appui technique et financier des partenaires des Nations Unies comme le Haut Commissariat des Nations Unies au Droits de l’Homme (HCDH) et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

L’initiative de la création de la Maison de la Femme constitue, pour la Représentante du HCHD Mme IGE Olatokounbo , une approche de solution aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles, aux grossesses non désirées et planifiées, et à la pauvreté féminine. "En apportant son appuie à la construction de ce centre, le HCDH entend souligner l’importance de décentraliser les actions de promotion et de protection des droits de la femme" a –t- elle expliqué. "Nous appuyons ce projet par la formation des para juristes et les formations pour les juges et les hommes de la justice pour qu’ils comprennent l’importance de la protection et les processus de protection des femmes victimes de violence" a ajouté Mme IGE Olatokounbo

Pour le Représentant de l’UNFPA au Togo, Dr Justin Kofi , la violence est obstacle majeure au développement des femmes et des filles ainsi qu’au bien être de leur communauté et l’une des missions de l’UNFPA « c’est de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Nous avions à vogan un centre d’écoute des jeunes, un centre de polyclinique et donc le nouveau centre d’écoute des femmes contribuera à rapprocher tous les services des femmes afin que les jeunes filles et femmes de la préfecture Vo assurent leur autonomisation.

La Maison de la Femme est un lieu-ressource qui va permettre aux femmes d’acquérir des compétences par des formations afin d’améliorer leurs conditions de vie et de perfectionner leur savoir-faire dans une perspective de plus d’autonomisation.