Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:10:01 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Campagne électorale : Le duel à distance entre l’ANC et UNIR à Adidogomé

Togo - Politique
Les deux principaux partis en lice pour l’élection présidentielle d’Avril 2015 ont donné rendez-vous aux populations d’Adidogomé et de ses environs ce dimanche 12 avril. L’Union pour la République (UNIR) et le Combat pour l’alternance Politique (CAP), se sont données pour mission de convaincre l’électorat de ces localités afin qu’elles fassent le choix de leur candidat le 25 avril prochain. Coïncidence ou stratégie, c’est à une moindre distance l’un de l’autre que les deux partis ont pris leur quartier.

Même si ce n’est pas encore la grande mobilisation, la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle de 2015 commence par prendre des couleurs. Et parlant de couleurs le blanc et l’orange étaient à l’honneur ce dimanche à Adidogomé. D’un côté les partisans d’UNIR emmenés par l’association des pasteurs des cantons Sagbado et Aflao Gakli étaient en séance de « prières électorales ». Quelques encablures plus loin, à quelques mètres de là, sur un terrain vague non loin d’Assiyéyé, ce sont les supporters du CAP 2015, qui donnaient de la voix pour obtenir l’alternance à la tête du pays.

Faure, le choix divin paraît-il !

C’est en tout cas ce que pensent les hommes de Dieu membres de l’Association des pasteurs des Cantons Sogbado et Aflao Gakli. Sur la cour de l’EPP Wonyomé, en présence de Dedé Ahouefa, membre du gouvernement et du préfet du Golfe, Kossi Aboka, c’est à grand renfort de paroles bibliques qu’ils ont tenté de convaincre les populations environnantes. Il s’agissait en effet d’une « grande séance de prière pour une élection et apaisée et sans violences ». Mais les affiches présentes à l’effigie de Faure Gnassingbé où on pouvait lire « l’Eternel guide mes pas et mes pensées pour bien servir ton peuple », le thème de la rencontre « Prophétise homme de Dieu », et les nombreux t-shirts à l’effigie du candidat d’UNIR ne laissaient aucun doute sur l’objectif visé.

A en croire la pléiade de pasteurs qui s’est illustrée, Faure Gnassingbé serait le choix de Dieu pour conduire les togolais vers la prospérité et le développement. « Voter pour Faure, c’est faire le choix de Dieu ». Se servant de versets bibliques, il s’agissait de convaincre les personnes présentes que le meilleur choix qu’elles pouvaient faire le 25 avril prochain, c’était de voter pour Faure Gnassingbé. Si de nombreux applaudissements et hourra ont marqué ces paroles, d’autres ne semblaient pas dupes. Le commentaire d’un des spectateurs est éloquent « ils sont allés prendre des millions et se servent de Dieu pour battre campagne, ces soi-disant hommes de Dieu, n’ont aucune honte ! »

Le CAP 2015

Après une caravane démarrée en début de matinée à Avenou, c’est sur un terrain non loin du marché d’Adidogomé que se sont rassemblés les partisans du CAP 2015. A leur tête, Robert Olympio, un des cadres de l’ANC et des responsables du parti CLE. Ce dernier, premier parti extraparlementaire à l’issue des législatives de 2015, bien qu’il ne fasse pas partie du CAP 2015 a appelé ses militants à porter leur choix sur Jean Pierre Fabre. C’est le message que ces responsables ont réitéré aux populations de la localité.

Les représentants locaux du CAP 2015, ont tour à tour appelé, les électeurs a massivement faire le déplacement de bureaux de vote pour œuvrer à l’alternance à la tête du pays. Les appels au boycott lancés par une frange de l’opposition, ont été balayés du revers de la main. Seule une mobilisation massive des populations pourrait amener le changement, ce sont là les différents messages qui étaient véhiculés.

Les candidats en lice pour le scrutin du 25 avril prochain ayant démarré leur campagne dans la partie septentrionale du pays, l’effervescence n’est pas encore à son plus haut point à Lomé.

Reportage T.B
icilome