Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:11:26 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le secteur du tourisme exige l'annulation de la TVA

Zimbabwe - Economie et Finances
L'Autorité du tourisme du Zimbabwe (ZTA) affirme exercer des pressions sur le gouvernement pour l'annulation de la taxe sur le tourisme qui s'élève à 15% qui, selon elle, étouffe la croissance de ce secteur.

"Nous essayons de leur faire comprendre à quel point l'industrie (du tourisme) est affectée quand l'on continue à percevoir la TVA", a déclaré à Xinhua le directeur exécutif de la ZTA, Karikoga Kaseke.
En janvier, le gouvernement zimbawéen a imposé la TVA sur les hôtels accueillant les touristes étrangers, ce qui a été largement condamné par le secteur touristique.
La perception de cette taxe fait du Zimbabwe une destination touristique plus chère au moment où le pays a besoin d'attirer les touristes dont le nombre a fortement chuté au cours des dix dernières années, indiquent les opérateurs touristiques.
Auparavant, les paiements des touristes étrangers pour le logement et les services étaient exemptés de la TVA.
D'après M. Kaseke, la perception de la taxe n'est pas faisable et inappropriée compte tenu de l'énorme potentiel du secteur du tourisme en faveur de la croissance économique et de la création d'emplois.
Il a demandé au gouvernement de prendre des mesures qui favorisent l'industrie du tourisme et de ne pas "tuer la poule aux oeufs d'or".
M. Kaseke a indiqué que le secteur du tourisme s'oppose à la perception de la TVA bien qu'un compromis puisse être atteint avec le gouvernement.
"Notre position est qu'elle ne doit pas être perçue sur les étrangers mais nous pouvons encore parvenir à un compromis avec le gouvernement en cas de besoin", a-t-il déclaré.
La perception de la TVA se heurte aussi à l'opposition du ministre du Tourisme Walter Mzembi, pour lequel ce n'est pas une mesure intelligente puisque le pays se bat pour améliorer sa compétitivité à travers la réduction des frais des voyages, qui sont beaucoup plus élevés par rapport aux autres pays de la région.
Le secteur du tourisme du Zimbabwe, qui a souffert d'un fort déclin pendant une décennie jusqu'en 2008, s'est progressivement remis l'année dernière avec une croissance de 2,6% pour les arrivées de touristes, dont le nombre a augmenté de 1,83 million en 2013 à 1,88 million, rapportant 827 millions de dollars. Fin