Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:44:25 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le vice-président zambien demande l'arrêt des exportations de maïs

Zambie - Politique
La vice-présidente zambienne, Inonge Wina a prévenu jeudi l'agence gouvernementale responsable du stockage de maïs de ne pas exporter les réserves de cet aliment de base en raison de la faible récolte attendue cette année à la suite de sécheresses.

La Zambie s'attend à enregistrer une baisse sensible de sa production de maïs du fait des faibles précipitations qui ont affecté plusieurs parties du pays, et en particulier sa région sud, source majeure de la production céréalière.
La vice-présidente zambienne a déclaré aux journalistes lors d' une conférence de presse que l'Agence des réserves alimentaires ( FRA) devrait être prudente dans ses exportations de maïs considérant la situation de famine qui pourrait affecter certaines parties du pays à la suite de mauvaises récoltes.
Mme Wina a demandé à l'agence de conserver le maïs en sécurité dans ses réserves stratégiques au lieu de l'exporter.
La vice-présidente zambienne, dont le bureau assure la gestion des situations de catastrophe dans le pays, a déclaré avoir tenu réunion avec les ministères concernés par cette situation, ajoutant que les conclusions jusqu'à présent indiquaient que certaines parties du pays pourraient être touchées par la famine, d'où la nécessité d'être prudent dans ses exportations.
Les champs de maïs du sud et de l'ouest de la Zambie se sont desséchés en raison d'un manque d'humidité prolongé, a-t-elle ajouté.
Plusieurs parties du pays sont déjà touchées par des pénuries de maïs et l'Unité de gestion et d'atténuation des catastrophes, la DMMU, a déjà mobilisé 50.000 tonnes de céréales qui doivent être distribuées dans les districts affectés, en particulier dans l'ouest de la Zambie.
Le syndicat national des agriculteurs zambiens (ZNFU), qui regroupe les exploitants agricoles du pays, a mis en garde que la production de maïs du pays devrait baisser cette année en raison des vagues de sécheresse enregistrées au beau milieu de la saison des pluies dans la plupart des régions de ce pays d'Afrique australe.
L'année dernière, la Zambie a produit quelque 3,3 millions de tonnes de maïs, ce qui lui a permis de dégager un excédent de 1,1 million de tonnes, encourageant le gouvernement a permettre l'exportation de cette céréale. Fin