Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:20 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un accord signé ce jour entre le Togo et les USA ouvre l’espace aérien aux vols transatlantiques entre les deux pays

Togo - Economie et Finances
Avec le nouvel aérogare de Lomé dont les travaux sont finis depuis un moment, les autorités togolaises veulent voir veut grand. Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey et le diplomate américain, Robert Whitehead, ont signé ce 07 avril 2015, un accord visant à ouvrir le ciel togolais aux vols transatlantiques entre les deux pays.



Au travers de cet accord, plusieurs routes aériennes seront officiellement dégagées pour faciliter le trafic des marchandises entre les Etats-Unis et le Togo. L’accord détermine également une règlementation libérale sur l’expansion des droits de transport aérien entre les deux pays.

L’ambassadeur Whitehead a affirmé que trois années de négociations et de discussion entre Washington et Lomé ont été nécessaires pour aboutir à la signature de cet accord essentiel, qui marque une importante étape dans les relations économiques entre les deux pays : « Les négociations entre les Etats-Unis et le Togo concernant l’accord de transport aérien ont débuté en 2012. Cet accord historique représente le premier de ce genre entre les Etats-Unis et le Togo et constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs du gouvernement américain visant à améliorer le climat des investissements et à soutenir le développement économique au Togo ».

Le Togo rejoint la liste des vingt-six pays africains qui déjà ont un accord de transport aérien opérationnel. Les deux pays voisins du Togo, le Bénin et le Ghana en font partie, mais le Togo dispose d’un avantage certain selon M. Whitehead : "Contrairement à ses voisins, le Togo se prépare à inaugurer un nouveau terminal moderne dans son aéroport à Lomé. Ce nouveau terminal prévoit accueillir cinq fois plus de flux des passagers que l’actuel terminal, confirmant ainsi la position de Lomé en tant que hub régional du transport aérien".

Les Etats-Unis ont signé le premier accord de transport aérien à ciel ouvert de l’histoire avec les Pays-Bas en 1992, pour permettre aux compagnies aériennes de prendre leurs propres décisions en ce qui concerne les itinéraires, les capacités et les prix. De leur côté, les consommateurs ont le libre choix basé sur les avantages que présent un service aérien et non basé sur son exclusivité.

Rappelons que, les vols transatlantiques Etats-Unis-Togo étaient régis jusqu’à présent par un accord bilatéral restrictif.

Avec la signature de cet important accord, tout porte à croire que, l’ouverture de l’espace n’est qu’une question de temps. Le Togo nourrit l’ambition de faire du nouvel aérogare, un Hub capable d’accueillir plusieurs avions

L.A Y