Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:04:32 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Transport en commun : où sont passés les nouveaux bus de la SOTRAL ?

Togo - Societe
Le Togo a renoué depuis deux ans avec le transport en commun qui manquait jusque là. En mars 2012, le gouvernement a doté la municipalité de Lomé de 65 bus pour faciliter la circulation entre Lomé et ses banlieues notamment Zanguéra, Adétikopé, Kpogan, Ségbé, Adidoadin, Agoè-Assiyéyé, Bè-Kpota, Attiégou, Kégué et Togo 2000. Le 1er mars 2015, le gouvernement a renfloué le parc de la Société des Transports de Lomé (SOTRAL) d’une vingtaine de bus flambants neufs pour dit-il, éviter la surcharge dans le transport en commun. Quatre mois après la réception, les nouveaux bus n’ont pas été mis en circulation. Les clients sont encore entassés dans le bus de la SOTRAL. Cette pratique incivique et contraire aux dispositions de sécurité routière met constamment en danger la vie des pauvres citoyens. Les passagers suent durant le trajet et il se dégage une odeur nauséabonde dans les bus. Il est important que le Directeur de SOTRAL, Tindano Michel et les responsables des institutions de tutelle de la SOTRAL : la municipalité de Lomé, le ministère des Travaux Publics et des Transports et le ministère de l’Economie et des Finances de mettre au plus vite en service les nouveaux bus acquis au frais du contribuable togolais.
De leur côté, les passagers salissent l’intérieur des bus. Après avoir consommé les aliments, ils jettent les emballages dans le bus, alors que le Code de la Santé Publique de la République Togolaise stipule à son article 45 qu’il est interdit de jeter à l’intérieur de tout engin destiné au transport en commun des personnes, des déchets, d’y cracher ou d’y fumer.

Malheureusement, c’est ce qui est de règle dans notre capitale. Il urge que l’équipage des bus sensibilise les passagers sur les mesures de salubrité dans le transport en commun et aux autorités de faire coller les affiches de sensibilisation dans les bus.