Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:24:15 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La police ougandaise publie une nouvelle alerte au terrorisme après la dernière attaque au Kenya

Ouganda - Societe
La police ougandaise a publié vendredi une nouvelle alerte au terrorisme suite à l'attentat qui a fait plus de 148 morts au Kenya, pays voisin.
Le général Kale Kayihura, Inspecteur général de la police, a déclaré aux journalistes à Kampala que ses services disposaient d' information selon lesquelles des combattants du groupe somalien Al- Shabab prépareraient des attaques contre des écoles et institutions éducatives le long de l'axe Kampala – Jinja dans le centre de l'Ouganda.
M. Kayihura a demandé aux dirigeants d'écoles le long de cet axe routier d'activer immédiatement leurs comités permanents de sécurité scolaire.
Il a également demandé aux commandants de police de superviser l'activité de ces comités de sécurité et de veiller à ce qu'ils fonctionnent conformément aux directives publiées par le ministère de l'Éducation.
Cette alerte terroriste concerne tout le pays car les terroristes n'ont pas de limites dans le choix de leur victime, a rapporté la police.
"Sur ce point, la police invite en conséquence les membres du public à éviter les lieux qui ne sont pas bien sécurisés. Il est rappelé à tous les propriétaires d'espaces commerciaux, d'hôtels, de lieux de cultes, de marchés et de parcs de taxis que le non- respect des directives fixées sera sanctionné par la fermeture de leur établissement", a déclaré M. Kayihura.
Le dirigeant a également ordonné à la police routière de régler la question des embouteillages car ils constituent un risque de sécurité en particulier lors de la période des fêtes de Pâques.
"La police encourage par conséquent tous les Ougandais à être vigilants, à surveiller le voisinage, à coopérer avec les commandants de police locale pour enrayer les crimes violents et signaler les incidents au plus proche commissariat", a-t-il ajouté.
Les combattants d'Al-Shabab ont attaqué jeudi l'université de Garissa au Kenya, tuant 148 étudiants.
Le groupe combattant a fait voeu de poursuivre ses attaques contre l'Ouganda et le Kenya parce que ces pays ont déployé des troupes en Somalie.
Le groupe combattant a lancé en 2010 une attaque à Kampala, capitale de l'Ouganda, faisant près de 80 morts. Fin