Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:08:42 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Maurice secouée par un scandale financier impliquant le groupe British American Insurance

Île Maurice - Politique
L'île Maurice était secouée vendredi par un scandale financier dans lequel est impliqué un des plus grands groupes des affaires, la British American Insurance ( BAI), à travers sa corporation bancaire, la Bramer Bank et son groupe d'assurances, la BAI Co (Mauritius).
La licence de cette banque a été révoquée par la Banque de Maurice (BoM) dans la nuit de jeudi à vendredi et celle de l' assurance a été faite par la Financial Services Commission (FSC) vendredi..
L'ampleur du scandale a poussé le Premier ministre mauricien, Sir Anerood Jugnauth, à tenir un point de presse vendredi, au cours duquel il a évoqué plus de 715 millions USD détournés.
Entouré tous les membres de son cabinet, le Premier ministre a expliqué que la décision de la banque central était motivée par le fait qu'elle avait "suffisamment de preuves que la Bramer Bank allait agir contre les intérêts de ses clients".
"Nous sommes en présence d'un Ponzi Scheme de très vaste proportion et qui dépasse 715 millions USD. Nous sommes en présence d'un scandale financier sans précédent. C'est un projet prémédité pour arnaquer des personnes", a-t-il affirmé.
Selon Sir Anerood Jugnauth, "23.000 personnes sont entrées dans le piège alors que 156.000 détenteurs de police d'assurance sont concernés".
Il a assuré que tout sera fait pour que ces personnes ne soient pas pénalisées et a fait un appel au calme alors que la police fait son enquête.
Le groupe BAI est présent dans différents secteurs de l' économie mauricienne dont l'automobile, l'immobilier, la vente au détail, la médecine, le change, avec plus de 4.000 employés dans les différentes agences et maisons.
Vendredi matin, c'était la consternation pour ces employés qui avaient appris la nouvelle à travers les médias. Si les magasins continuaient d'opérer, le quartier général et les agences financières avaient été placés sous scellés par la police qui montait la garde. Les employés ont été priés de rentrer chez eux.
Quant aux clients de la banque et de l'assurance, quelque 200 d' entre eux sont venus s'enquérir aux nouvelles de la BoM à Port- Louis, bloquant la circulation dans la capitale.
Une cinquantaine est allée manifester devant le bureau du Premier ministre, exigeant de le rencontrer.
En fin d'après-midi, le ministre des Finances a tenu une conférence de presse pour annoncer que les clients de la banque n' allaient pas "perdre un sou".
Il a ajouté que la State Bank of Mauritius, deuxième banque du pays, allait reprendre les affaires de la Bramer Bank et que les clients de cette dernière allaient pouvoir faire des retraits des samedis aux guichets automatiques de la banque.
Il a aussi donné l'assurance que tout sera fait pour sauvegarder les intérêts des 156.000 détenteurs de police d' assurance.
A ce stade, aucune information n'était disponible sur les investissements du groupe BAI à l'étranger, notamment en Afrique.
Le groupe BAI est présent au Botswana, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Sud Soudan et au Rwanda. Fin