Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:08:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Soudan du Sud va emprunter 500 millions de dollars auprès du Qatar

Soudan - Economie et Finances
Le gouvernement du Soudan du Sud a décidé de contracter un prêt de 500 millions de dollars auprès de la Banque nationale du Qatar, révèle ce vendredi un rapport d’une organisation international de lutte contre la corruption.
L'organisation Global Witness, basée à Londres, a indiqué que pour un pays comme le Soudan du Sud, l'importance de ce prêt est l'équivalent d'un prêt d'un montant plus important que les budgets militaires et de l'éducation réunis du gouvernement américain.

Alors que les prix internationaux du pétrole ont chuté en plein combats en cours dans le pays, l'économie du Sud-Soudan semble battre de l'aile. Toutefois, Global Witness a affirmé que prendre le prêt du Qatar, avec son taux d'intérêt élevé, c'est risquer d'hypothéquer l'avenir du Soudan du Sud.

Juba a placé son pétrole brut inexploité en garantie si la liquidité n'est pas disponible pour rembourser le prêt qui pourrait bloquer le pays dans un cycle dangereux de dollars de dette pétrolière destinés à rembourser les prêts précédents tandis que les nouveaux prêts financeront le budget, a relevé le rapport.

Pendant ce temps, le président du Comité d'information du Parlement, Thomas Wani Kundu, a indiqué à la radio des Nations Unies au Soudan du Sud que ce prêt était nécessaire pour les projets phares de développement du pays.

‘'Nous avons des routes et des aéroports à construire ainsi que des services publiques à offrir. Donc, ce montant seul est insuffisant, parce que la guerre a dévasté la zone de production'', a expliqué M. Kundu.