Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:15:21 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pedro AMUZUN prête serment devant l’ «illégitime Cour Constitutionnelle.»

Togo - Politique
C’est avec beaucoup d’incrédulité que l’opinion a assisté hier à la prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle de deux nouveaux représentants de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; dont le journaliste Francis Pedro AMUZUN. Ce dernier avait jusque-là, toujours soutenu n’être proche d’aucun parti politique et qualifié la haute cour d’ « illégitime et d’incompétente ».
Après donc l’Union pour la République (UNIR) il y a quelques semaines, c’est au tour de l’ANC de débarquer de la CENI deux de ses représentants. Ainsi, les journalistes Francis Pédro AMUZUN et Jean-Jacques FOLLY ont succédé au sein de l’institution à Bemba NABOUREMA et Essem AMELOWONOU, démissionnaires.

Selon Eric DUPUY, chargé de communication du parti de Jean-Pierre FABRE, cette décision correspond à une stratégie de sa formation et est intervenue à la demande des intéressés, pour renforcer l’équipe autour du candidat FABRE ; les démissionnaires étant respectivement vice-président et secrétaire général adjoint et susceptible d’apporter une valeur ajoutée durant la campagne qui s’ouvre bientôt.

Pourtant ces arguments ne convainquent guère et certaines informations font état d’une perte de confiance, consécutive à la question du bulletin de vote. «Clairement, AMELOWONOU est soupçonné au minimum de complaisance et d’une proximité de plus en plus étable avec nos adversaires » croit savoir un cadre du parti. « Qui précise que NABOUREMA n’est qu’une victime collatérale ; la personne visée étant principalement son collègue.

ILLEGITIME COUR !

On peut s’étonner que ce soit à quelques jours de l’ouverture de la campagne que l’ANC ait cru devoir faire siéger à la CENI deux nouveaux membres, dont l’expertise en matière électorale ou en informatique est loin d’être établie. Par ailleurs, la présence du confrère au sein de la CENI AMUZUN est un mini évènement. En effet, le voir prêter serment devant le président Abdou ASSOUMA avait quelque chose de surréaliste, lui qui a toujours fustigé cette cour, la qualifiant d’ « illégitime, d’incompétente, à la solde du pouvoir et indigne de confiance.» « C’est la manifestation de l’incohérence dont font preuve nos hommes politiques « a commenté un journaliste. « Prendre des positions dites de principe le matin, et ravaler leur chapeau l’après-midi, en fonction de leurs intérêts » a-t-il fustigé.

Et de s’interroger : «va-t-il refuser les privilèges qui vont avec sa nouvelle fonction ; lui qui a toujours dit que tout cela ne l’intéressait pas : voiture de fonction, dotation en carburant et en crédit de communication, escorte et une indemnité d’environ 1 million de FCFA ?» Pour l’heure, l’intéressé n’a fait aucune sortie pour expliquer son choix, préférant se murer dans le silence. Au grand dam de ses traditionnels «afficionados.»