Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:29:30 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Résultats partiels: Buhari en pôle position

Nigéria - Politique
Les résultats partiels des élections partielles nigérianes donnent le Gal Muhammadu Buhari en tête dans plusieurs états. Une tendance qui ne serait pas du goût des partisans du président sortant. Un des représentants du PDP, le parti au pouvoir a interrompu ce mardi l’annonce des résultats partiels.
Godsay Orubebe a accusé ce mardi Attahiru Jega le président de l’INEC, la Commission chargée de l’organisation des élections, de partialité. Ce représentant du PDP, parti de Goodluck Jonathan ne voit pas d’un bon œil la tendance qui donne Muhammadu Buhari, vainqueur de l’élection présidentielle à cette étape de l’annonce des résultats. Aussi a-t-il interrompu l’annonce de ceux-ci créant une situation confuse ce mardi au siège de l’INEC.

Les résultats officiels partiels portent sur 18 états sur les 36 que comptent le pays. Muhammadu Buhari est en tête et devance Goodluck Jonathan d’environ 2 millions de voix. De plus, le candidat de l’APC est vainqueur dans l’un des Etats clés de cette élection, Lagos, un état peuplé du Sud annoncé comme favorable au président sortant. La contestation est également forte dans l’Etat de Rivers où l’opposition accuse le parti au pouvoir de fraude. L’Inec a déjà ouvert une enquête sur ces irrégularités.

Le suspense et la tension sont toujours à leur paroxysme dans le pays le plus peuplé d’Afrique. On a encore en mémoire les violents affrontements meurtriers à l’issue des dernières élections qu’a connues ce pays.