Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:21:41 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Environnement: ENPRO, pour une agriculture durable

Togo - Societe
Une rencontre d’informations et d’échanges entre la société Ecosystème Naturel Propre (ENPRO) et des professionnels de médias a eu lieu ce mardi à Lomé. Elle avait pour objectif d’outiller les hommes et femmes de médias, sur l’apport du compost obtenu de la transformation des ordures ménagères, sur l’agriculture.
Axée sur le thème, "ENPRO, une contribution notable dans la gestion et la revalorisation des ordures ménagères à Lomé et dans ses quartiers périphériques", la rencontre visait à vulgariser, les bienfaits de la transformation des ordures ménagères en matières organiques, pour l’agriculture.

La ville de Lomé se trouve confrontée à des difficultés de gestion des déchets ménagers. Malgré les efforts de la municipalité, beaucoup reste encore à faire. Pour ce fait, l’ONG ENPRO, se veut une " solution à ce problème environnemental". En 2014, " près de 1842 tonnes de d’ordures ménagères ont été revalorisé en trois mois, sur les 3000 collectés dans seulement le quartier d’Agbalépédogan (Nord de Lomé), en plus de 12 tonnes de verres valorisés ", a affirmé, Mr ADAM Abdoulaye, Directeur exécutif d’ENPRO.

En vue d’un environnement sain, les déchets collectés auprès des ménages, sont transformé en compost, utilisable pour amélioration de la productivité agricole, à travers plusieurs étapes (la pré-collecte- le trie- la mise en tas- le retournement et l’arrosage).

Les activités de la dite ONG, ont évités en 2013 à la municipalité de Lomé, 9 ,7 Millions pour 3 500 tonnes de déchets traités et envisage atteindre les 83 Millions de fcfa en pour 11 000 tonnes de déchets pour cette années 2015.

Ces déchets transformés en engrais naturel pour les agriculteurs, permet une utilisation moindre des engrains chimiques. " Le compost est une réponse à une agriculture extensive respectueuse de l’environnement, de la santé humaine, pour une terre arable pérenne", a indiqué Tegba Eloi,

Crée en 2009, l’ONG ENPRO, est une initiative d’un groupe de six étudiants de l’Université de Lomé. Elle est spécialisée dans le ramassage et la valorisation des ordures ménagères, et aide à la réduction des quantités d’ordures ménagères traitées à la décharge finale d’Agoè et aux aspects de réduction des dépenses pour la Mairie.

Pour faire face au défit de la protection de l’environnement, plusieurs associations de lutte contre la pollution d’Afrique et de l’Europe ont crée le groupe RE-SOURCES, dont est membre l’ONG ENPRO.