Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:35:47 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le manganèse de Nayega dans le viseur de la société minière australienne Ferrex

Togo - Economie et Finances
Le manganèse est une matière utilisée dans la préparation de l’alliage de l’acier, d’aluminium, des piles électriques et des engrais. Cette matière première dont regorge la terre de Nayega (localité située au nord du Togo) attise l’appétit de la société minière australienne Ferrex.
Selon les études géologiques réalisées dans le milieu, sur 92 930 hectares, 39% de manganèse ont été trouvés. Une estimation qui dépasse les attentes de ces études.

Pour Dave Reeves, Directeur général de la société, la société minière australienne Ferrex espère obtenir des autorités togolaises une convention minière avant la fin du deuxième trimestre pour l’exploitation du manganèse sur le site de Nayega.

« Nous étudions tous les volets de cette coopération sur le plan de l’environnement, de la formation du personnel local et de la contribution fiscale de Ferrex à l’économie togolaise », a-t-il indiqué ce mardi.

A en croire les experts, Nayega dispose d’un double avantage, celui de disposer d’un fort potentiel et d’offrir des coûts d’extraction assez moindre.

Cette société qui entend nouer un partenariat gagnant-gagnant avec le Togo, prévoit une exportation de 25 000 tonnes de manganèse chaque année.

Espérons que cette société ne se transformera elle aussi en un monstre comme plusieurs d’autres installées sur le territoire et qui constituent des souffre-douleurs pour les populations de la localité où elles sont implantées.

I.K.