Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:01 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Etat d’urgence sanitaire pour cinq préfectures

Guinée - Societe
Le chemin est encore long pour que la Guinée se guérisse d’Ebola. C’est ce qu’a affirmé dans une déclaration lue sur les médias, le président de la République Alpha Condé qui vient de déclarer l’‘’urgence sanitaire renforcée" pour cinq départements de la Guinée où s'est déplacé l'épicentre de l'épidémie Ebola. "Ce qui a été fait est important" mais "ce qui nous reste à faire est plus difficile que ce que nous avons déjà fait", a-t-il dit.
En effet, la Guinée et la Sierra Leone sont confrontées à un réveil de l’épidémie d’Ebola. C’est désormais les préfectures de Forécariah, Coyah, Kindia, Dubréka et de Boffa toutes situées au sud ou à l’ouest de la Guinée qui sont durement frappées par cette maladie. "Dans cette zone densément peuplée, l'épidémie représente un risque réel pour la santé de notre Nation. C'est pour cela que je déclare pour les préfectures de Forécariah, Coyah, Dubréka, Boffa et Kindia une urgence sanitaire renforcée pour une période de 45 jours", a fait savoir Alpha Condé qui a également annoncé que des mesures rigoureuses vont être prises à Conakry et dans ses environs pour poursuivre le combat déclaré à la maladie depuis le mois d’août 2014.

Ces mesures vont de la fermeture temporaire des "services hospitaliers et cliniques privées au sein desquels des cas d'Ebola ont été déclarés au confinement des malades présentes dans ces hôpitaux quelle que soit le mal dont ils souffrent. Ils devront "rester sur place" et seront pris en charge pour leurs soins et leur nourriture, a indiqué le président.

En plus, toute personne décédée dans le délai de 45 jours fera l'objet d'un test. Les enterrements devront au préalable être "sécurisés" par la Croix-Rouge ou la Protection civile. "Toute personne qui cache des malades ou déplace des corps d'une localité vers l'autre sera poursuivie conformément à la loi pour mise en danger de la vie d'autrui", a-t-il mis en garde.

Selon l’OMS, la Guinée a perdu près de 2.200 personnes décédées des suites d’Ebola. Au total, cette épidémie a fait plus de 10.300 morts dans les trois pays durement atteints par la maladie que sont le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.