Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:02:55 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections: Les premiers résultats attendus ce lundi sous haute tension

Nigéria - Politique
La tension est à son comble aux lendemains des élections dans le pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest. Sur fond de menace liée aux attaques de Boko Haram et de crainte de fraudes, les nigérians attendent les premiers résultats de leur vote ce lundi.
Ils étaient près de 69 millions à s’être rendus aux urnes les samedi 28 et aussi dimanche 29 mars. Objectifs, élire un nouveau président et départager les 109 sénateurs et 360 députés du pays. Alors que le dépouillement à commencer ce dimanche des violences sont à redouter à l’annonce des résultats car, déjà sur les réseaux sociaux, chaque camp revendique sa victoire. D’un côté les partisans de Goodluck Jonathan, candidat à sa propre succession et de l’autre ceux de Muhammadu Buhari, son challenger.

Dans l’Etat de Rivers, des incidents ont déjà eu lieu où des partisans de l’APC de Muhammadu Buhari dénonçaient des fraudes et exigeaient l’annulation du scrutin dans leur Etat. Les appels au calme se multiplient autant des principaux acteurs que des responsables de l’INEC, la commission électorale nationale indépendante. Le Secrétaire Générale de l’ONU, a quant à lui salué des élections qui se sont déroulées « largement dans le clame et de manière ordonnée ».

Le spectre de Boko Haram a plané sur ces élections même si aucun incident majeur notamment des attaques-suicides, ne s’est produit. Quelques incursions dans certaines localités auxquelles l’armée nigériane a répondu par des raids aériens.

Les Nigérians devront donc connaitre les premières tendances dès ce lundi.