Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:35 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


PAIPJA : Faure Gnassingbé remet des kits d’outillage à 1290 jeunes artisans à Sotouboua

Togo - Societe
Le projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes artisans (PAIPJA) a fait pour la 5ème fois consécutive, depuis 2011 des heureux jeunes artisans bénéficiaires.
Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a remis ce samedi à Sotouboua (287 km au nord de Lomé) à 1290 jeunes artisans de 26 corps de métiers et constitués de 646 garçons et de 644 filles des kits d’outillage d’une valeur totale de 360 millions de francs CFA. Pour le compte des cinq (5) années, le financement investi dans le PAIPJA s’élève désormais à 2 milliards de francs CFA.

« Ceci porte à plus de 5.000, le nombre de jeunes artisans bénéficiaires dont 4.000 équipés dans le cadre du PAIPJA qui a pour objectif de faciliter l’insertion sur le marché du travail des jeunes diplômés des centres d’apprentissage et de formation professionnelle à travers le développement de l’esprit entrepreneurial et le renforcement des capacités de production des jeunes », a déclaré Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de l’artisanat, dont le département pilote ce projet.

Avant de bénéficier de cet appui, le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) renforce les capacités des jeunes en techniques d’organisation et de gestion de micro entreprises ou d’activités génératrices de revenus, afin, a relevé la ministre, « de les outiller à une gestion efficace de leurs activités ».

Chaque bénéficiaire qui reçoit son kit s’engage à rembourser le tiers de sa valeur et a la possibilité de bénéficier d’un crédit d’un million de francs CFA pour renforcer son activité.

Selon les responsables du département ministériel en charge de ce projet, cette 5ème cérémonie annuelle met fin à la remise de kits d’équipements dans le cadre dudit projet.

C’est l’Accès des jeunes aux services financiers (AJSEF) lancé le 9 mars dernier par le chef de l’Etat qui prend la relève. Ce nouveau produit du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) vise une cible jeune constituée de jeunes diplômés et en fin d’apprentissage à l’instar du PAIPJA.

Au total, 20.000 jeunes seront touchés d’ici la fin de cette année 2015. Le secteur de l’artisanat au Togo participe au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 18%.

Cette cérémonie a été couplée de celle de la pose de la première pierre des travaux de construction de la Maison de la femme dans la région centrale. « C’est un centre multiservices de promotion de la femme qui permet aux femmes d’avoir en un seul lieu, l’accès aux informations utiles dans plusieurs domaines clés pour leur autonomisation », a indiqué la ministre en charge de la promotion de la femme, Dédé Ahoéfa Ekoué.

Bernadette A.